Les couples à l'affiche du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

  • Martine Therouanne (à gauche) et Jean-Marc Therouanne (à droite), les co-fodateurs du Festival International des Cinemas d'Asie
    Martine Therouanne (à gauche) et Jean-Marc Therouanne (à droite), les co-fodateurs du Festival International des Cinemas d'Asie Jung Yeon-je / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - La 25e édition du Festival international des cinémas d'Asie (FICA) s'ouvre mardi à Vesoul (Haute-Saône) autour de la thématique des "couples d'Asie".

"Ce festival, créé par un couple, mon épouse et moi, fête ses noces d'argent, soit 25 ans de mariage : la thématique du couple s'imposait !", a expliqué à l'AFP Jean-Marc Thérouanne, créateur et délégué général du festival.

Depuis sa création en 1995, le FICA, qui se refermera le 12 février, a accueilli environ 600.000 spectateurs, dont 32.000 pour l'édition 2018 dont le thème était "Parole de femmes".

"Nous avons commencé dans une cabine téléphonique, avec 12 films et 1.500 spectateurs. Nous sommes arrivés aujourd'hui à une reconnaissance internationale : nous avons reçu en octobre 2018 le Korean Cinema Awards, qui a été remis à des gens de cinéma comme Gilles Jacob et Thierry Frémeaux", souligne Jean-Marc Thérouanne.

Invité pour l'ouverture mardi, le ministre de la Culture Franck Riester s'est félicité de l'existence de cette manifestation "reconnue aussi en Asie".

"C'est bien de montrer qu'il y a des ponts entre l'Asie et la France à travers notamment l'art", a ajouté le ministre jugeant important "de mettre à l'honneur tout ce qui se fait dans les différents territoires de notre pays, pas simplement à Paris".

Le principal prix décerné par le FICA est le "Cyclo d'or", qui sera attribué par un jury international présidé par Eric Khoo, réalisateur et producteur de Singapour ("My Magic", "Tatsumi", "Hotel Singapura", "La Saveur des ramen").

Les autres membres de ce jury sont le réalisateur kazakh Darezhan Omirbaev, le Coréen Bae Chang-ho et le Palestinien Rashid Masharawi, réalisateur en sélection officielle à Cannes en 1995, avec "Haïfa".

Neuf films sont en compétition, présentés à Vesoul a minima en première française ou première européenne, voire mondiale, le FICA se voulant un "vrai festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographique".

Parallèlement, dans une "carte blanche de nos 25 ans", neuf films asiatiques considérés comme cultes par les responsables du festival et leurs collaborateurs seront projetés : "La Servante" de Kim Ki-young (Corée), "La Grande ville" de Satyajit Ray (Inde) ou encore "Le Goût de la cerise" d'Abbas Kiarostami (Iran) et le film d'animation "Le Tombeau des Lucioles" de Takahata Isao (Japon).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?