Espalion. L’office de tourisme communautaire a réuni ses prestataires

  • Les prestataires ont répondu à l’invitation malgré la météo.
    Les prestataires ont répondu à l’invitation malgré la météo. CPA
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CORRESPONDANT

La nouvelle structure, dotée du statut d’Épic, redéfinit ses missions et objectifs.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour son directeur, Christophe Lhomme et son président, Bernard Scheuer de revenir sur le choix de son nouveau statut, à savoir un Établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), sur la longue période de création de celui-ci à travers de lourdes démarches administratives (étalées de juin à novembre 2018) et de préciser quels changements impliquaient cette nouvelle gestion. Ils ont pu redéfinir les missions et objectifs de l’office dans un monde du tourisme en pleine mutation où les pratiques de consommation comme la façon de voyager et de réserver sont complètement différentes de ce que l’on a pu connaître au cours des dernières décennies.

Constat a été fait que l’on dispose de nombreuses richesses sur le territoire, dont les prestataires sont les premiers ambassadeurs.

Cependant, ces bouleversements impliquent une nouvelle réflexion sur la façon d’attirer les clientèles et sur la capacité à les retenir en collant au plus près de leurs demandes. M. Lhomme et M. Scheuer ont réitéré le souhait de la structure d’accompagner les prestataires dans ce nouveau virage en s’appuyant sur les compétences de son équipe qui pourra leur proposer, au cours de la saison à venir, de travailler à la mise en place d’outils adaptés à leurs besoins spécifiques.

Il leur sera notamment possible de participer à des conférences ou ateliers pour améliorer ou qualifier leur offre, mieux cibler les services en lien avec les attentes des clientèles ou encore étendre leur communication via les réseaux sociaux (e-réputation).

Présentation de l’équipe

Cette rencontre avait également pour but de présenter chaque membre de l’équipe de l’office de tourisme, composée de dix personnes et la mission spécifique confiée à chacune d’entre elle.

En effet, afin de correspondre aux axes définis par la stratégie de développement de l’Épic, chaque conseillère en séjour se spécialisera sur une mission précise (relation aux hébergeurs, relation aux prestataires, accueil, communication, démarche qualité) auxquels s’ajoute un poste de responsable de projet (avec la reprise par l’Épic de la gestion de Terra Memoria à Bozouls) en plus des postes de direction et de responsable des affaires administratives et financières.

Moment d’échange avec les prestataires touristiques

L’équipe avait également à cœur de créer un temps d’échange et de dialogue avec les acteurs touristiques du territoire. Force est de constater que cette démarche était attendue puisque, malgré la neige, une cinquantaine d’entre eux étaient présents.

En effet, plusieurs prestataires ont pu manifester leur inquiétude quant aux orientations de développement ou au sujet polémique de la collecte de la taxe de séjour (compétence désormais déléguée à l’Épic par la Communauté de communes comme prévu par la loi).

L’office de tourisme a insisté de nouveau sur sa volonté de travailler en collaboration étroite avec ses prestataires, de leur proposer un réel service par l’accompagnement mais aussi sur la nécessité de s’appuyer sur les observations et analyses de l’un et l’autre, office comme prestataire, pour valoriser et dynamiser le territoire.

Il a d’ores et déjà prévu de recevoir les prestataires de meublés touristiques avec lesquels seront conviés les prestataires de gîtes d’étapes.

Au terme de cet après-midi, chaque prestataire présent a pu repartir avec un Guide du Partenaire 2019 qui présente toutes les actions d’ores et déjà menées par l’office de tourisme, celles à venir et les services qui seront proposés aux adhérents.

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