Economie

Les Aveyronnais auront moins d'intérêt à aller chercher des cigarettes en Andorre

  • Le paquet de cigarette sera moins bon marché dans la Principauté d'Andorre.
    Le paquet de cigarette sera moins bon marché dans la Principauté d'Andorre. Archives J.A.T. / Archives J.A.T.
Publié le / Modifié le S'abonner

Espagne, Andorre... En marge du tourisme qui alimente nos voisins dans les Pyrénées et au-delà, la vente d'alcool et de tabac à des prix bien plus abordables qu'en France motive souvent les déplacements. Il existe même des allers-retours réguliers organisés depuis l'Aveyron vers l'Andorre (Pas de la Case), sans que l'on puisse pour autant parler de trafic...

Mais c'est bien pour lutter contre les trafics que le Parlement andorran a voté ce week-end une mesure rendant l'achat de cigarettes moins intéressant pour les Français : le paquet ne pourra désormais être inférieur de 35 % au prix le plus bas pratiqué dans l'Hexagone. Ainsi, la cartouche de Marlboro devrait passer de 35 à 52 euros (contre 80 euros en France). La principauté d'Andorre a ainsi décidé de lutter, à travers cette décsion, contre la contrebande qui existe entre les deux pays. 

Rappelons par ailleurs qu' à ce jour une tolérance permet de ramener en France depuis l'Andorre, sans surtaxation, 300 cigarettes (une cartouche et demi)  par personne majeure franchissant la douane. Cette restriction n'a, semble-t-il, jamais empêché quelconque trafic. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir