Cassagnes-Bégonhès. Les élèves du collège Sainte-Marie à la rencontre des jeunes agriculteurs

Abonnés
  • Le quotidien des agriculteurs a été expliqué aux collégiens.
    Le quotidien des agriculteurs a été expliqué aux collégiens.
Publié le
CORRESPONDANT

Le 4 février dernier, les 4es et 3es du collège Sainte-Marie de Cassagnes-Bégonhès sont allés en visite pédagogique dans deux exploitations agricoles des environs. Cette opération, proposée par les Jeunes Agriculteurs aveyronnais en partenariat avec le conseil départemental, s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir des élèves afin de découvrir les métiers de l’agriculture.

Les élèves de 4e ont été reçus par Laure Théron qui est éleveuse en ovin lait avec son père à Arvieu.

Les élèves de 3e ont été reçus par Rémy Girard qui est éleveur en ovin lait à Durenque.

Chaque exploitant a expliqué son métier au quotidien et répondu à toutes les questions des élèves avec une touche de pratique pour agrémenter la visite.

Ils ont découvert que lorsque l’on est agriculteur, on travaille avec la nature et le vivant bien sûr, on est éleveur, cultivateur, mais aussi comptable, vétérinaire, secrétaire, gestionnaire, technicien, acteur de la vie locale...

Les échanges et les visites ont été appréciés par l’ensemble des élèves qui étaient ravis de passer un après-midi à l’extérieur. Certains ont ainsi pu découvrir un peu mieux ce qu’est la vie d’un chef d’exploitation et d’autres mûrir un projet personnel d’orientation.

Pour finir, des remerciements sont adressés les agriculteurs qui ont donné de leur temps et ont très bien accueillis les collégiens lors de ces visites.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?