Marcillac-Vallon. Corentin Zambon a le goût du défi

  • À Toulouse, Corentin Zambon a terminé 6e sur huit candidats. À Toulouse, Corentin Zambon a terminé 6e sur huit candidats.
    À Toulouse, Corentin Zambon a terminé 6e sur huit candidats. PIXCOR
Publié le
François Cayla

Le pâtissier de l’Auberge de l’Ady a pris part, jeudi, au concours régional du championnat de France des desserts.

Corentin Zambon est "déçu". Lors de l’étape régionale du championnat de France des desserts, qui s’est déroulée jeudi, à Toulouse, le pâtissier attitré de l’Auberge de l’Ady, à Valady, a terminé 6e sur les huit candidats engagés.

"Non, je ne suis pas content de moi, insiste le jeune homme de 24 ans, originaire d’Agen, qui travaille dans le Vallon depuis quatre ans. Je ne sais pas pourquoi, mais ça n’a pas marché comme je l’espérais. Le stress y est sans doute pour un peu ou pour beaucoup. Mais bon, j’ai fait quelques erreurs et tout ça a compté dans le classement final."

Dans ce classement final, seul le premier a obtenu son billet pour la finale nationale du concours, qui se déroulera prochainement, à Paris. À Toulouse, avec sept autres pâtissiers retenus sur dossier, Corentin Zambon a concouru dans un cadre régional élargi, qui comprenait une grande partie de l’Occitanie (le littoral mis à part) et une petite partie de la Nouvelle Aquitaine. L’organisation, l’audace, l’originalité et le goût faisaient notamment partie des critères établis par le jury pour désigner le dessert gagnant, au terme de trois heures de travail. Le pâtissier aveyronnais a présenté un dessert de sa conception qu’il a baptisé "Rencontre".

Il s’agissait en l’occurrence d’un cannelloni aux pruneaux (normal pour un Agenais), aux noisettes et aux mirabelles. Et si la création de Corentin n’a finalement pas convaincu le jury toulousain, le jeune homme préfère retenir les aspects positifs de la participation à ce concours.

" Cela restera une bonne expérience, analyse-t-il au lendemain de l’épreuve. Cela m’a permis de situer mon vrai niveau. Je n’ai que 24 ans. J’ai le temps de progresser et de rebondir. Car je compte bien participer à nouveau à ce concours." Corentin Zambon a visiblement le goût de la performance et du défi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?