Rieupeyroux. Les écoliers en visite aux Martinets du Lézert

Abonnés
  • Les écoliers ont  été impressionnés par le travail de restauration de ce lieu. Les écoliers ont  été impressionnés par le travail de restauration de ce lieu.
    Les écoliers ont été impressionnés par le travail de restauration de ce lieu.
Publié le
CORRESPONDANT

Avant les vacances, les élèves de CE1-CE2 de l’école Sainte-Famille de Rieupeyroux sont partis visiter les Martinets du Lézert, à La Bastide-l’Evêque.

Un martinet, c’est une forge très ancienne, qui servait il y a bien longtemps à battre le cuivre, pour fabriquer des ébauches de marmites, de chaudrons ou d’outils.

Travaillant dans le cadre des sciences sur l’énergie hydraulique, les élèves ont pu voir "en vrai" l’action de la force de l’eau sur les deux roues à aubes, une qui sert à actionner un soufflet qui attise la braise pour chauffer le cuivre, l’autre qui actionne un énorme marteau qui le frappe pour le travailler. Cette visite a beaucoup intéressé les enfants, qui ont été impressionnés par l’incroyable travail de restauration de ce lieu, très bien raconté dans le film qui leur a été présenté avant la visite.

L’école Sainte-Famille et le collège Dominique-Savio organisent leurs portes ouvertes samedi 23 mars, de 9 heures à midi.

Contact au 05 65 65 50 64.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?