Argences en Aubrac. L’Association Culturelle de l’Argence se targue d’un premier bilan positif

  • Les Fêtes musicales de l’Aubrac, événement culturel majeur sur le nord-Aveyron, est devenues une véritable rencontre entre artistes internationaux et habitants du territoire, enfants et adultes
    Les Fêtes musicales de l’Aubrac, événement culturel majeur sur le nord-Aveyron, est devenues une véritable rencontre entre artistes internationaux et habitants du territoire, enfants et adultes
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 15 février a eu lieu l’assemblée générale de l’association culturelle de l’Argence (Acla) en présence de Jean Valadier, maire d’Argences-en-Aubrac, d’André Raynal, maire de Cantoin, de Pierre Fabre, expert comptable et d’une partie des adhérents.

La présidente Édith Emerard a rappelé les objectifs de l’association et dressé un bilan des activités de l’année 2018 des ateliers, des "Fêtes musicales de l’Aubrac" et de la saison culturelle "Atout bout d’champs".

L’atelier peinture a porté un beau projet autour du conte "Garence", de Paul Cassagnes qui se conclue cette année avec la réalisation d’un grand jeu de l’oie qui sera installé sur le parcours du plan d’eau de Sainte-Geneviève.

L’atelier "Histoire", animé par Bernard Clermont, a réalisé une exposition sur les quilles lors du championnat. Pour 2019 il prépare une exposition sur Sainte-Geneviève au siècle dernier. Elle sera présentée cet été à la chapelle des Seigneurs de Thénières.

Les mardis du livre sont des rencontres conviviales et joyeuses sont autour de la littérature qui ont généralement lieu à la médiathèque de l’Argence.

Cette année des jardiniers ont créé un atelier qui cultive 2 parcelles des jardins partagés de Sainte-Geneviève de mai à novembre en recherchant des méthodes de culture respectueuses de l’environnement. C’est un espace d’échanges et d’expérimentations.

L’occitan poursuit ses rencontres mensuelles dans le plaisir de la pratique de la langue. Le bilan des Fêtes musicales de l’Aubrac est très satisfaisant : une augmentation constante d’un public venant de tous horizons, qui participe à la dynamique économique et touristique du territoire.

Le festival aura lieu cette année du 5 au 10 août et se recentre autour de Sainte-Geneviève.

Le bilan de la première saison culturelle est très positif. Elle crée du lien avec les associations, les écoles et les centres de loisirs, la médiathèque, la maison de retraite, les commerces et les habitants. Les concerts Anim’Argence de l’été sont reconduits.

Le cinéma s’intègre dans la saison culturelle et propose aussi des séances sur les communes de Graissac et Lacalm.

Les comptes de l’association, certifiés par Pierre Fabre expert-comptable du cabinet Albouy de Rodez, ont été présentés dans le détail et validés par l’assemblée.

Un nouveau conseil d’administration et un bureau ont été élus.

L’immense investissement des bénévoles a permis le bilan très positif de cette année.

Cependant la lourdeur de la gestion administrative et la nécessité de pérenniser les subventions institutionnelles ont conduit la commune à prendre en charge cette partie en créant un quart-temps dédié aux affaires culturelles.

Le maire Jean Valadier concluait cette assemblée générale en renouvelant sa confiance à l’association pour la programmation de la saison culturelle et en rappelant l’engagement de la commune dans un projet de développement culturel porteur d’attractivité du territoire et de cohésion sociale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?