Onet-le-Château. "Famille de France" s’est penchée sur la transition écologique

Abonnés
  • M. Maruéjouls (au centre) lors de l’assemblée générale de l’association.
    M. Maruéjouls (au centre) lors de l’assemblée générale de l’association.
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi soir, au Foyer des jeunes travailleurs d’Onet, en présence de Mme Bec représentant le maire d’Onet et de Mme Moysset, présidente de l’Udaf, les participants à la réunion-débat organisée par Familles de France, ont suivi avec grand intérêt les propos d’Elsa Marangoni, chargée de mission environnement au CPIE. A l’appui d’un montage visuel, elle a pu expliquer ce qu’est la transition écologique et l’utilité de la biodiversité pour fournir des biens au quotidien et rendre des services irremplaçables… Au sein des familles, de nombreux gestes simples quotidiens peuvent être accomplis comme dans la consommation d’eau, de papier et d’emballages, le tri et le recyclage, l’économie de chauffage, la connexion des appareils numériques, la mobilité (un français passe en moyenne 51 minutes par jour dans sa voiture… Le covoiturage et le transport en commun doivent donc être encouragés). La technique de la permaculture doit être développée, comme la création de "coopératives citoyennes" (pour des installations mutualisées, comme cela se fait déjà dans le cadre santé-alimentation). Une réunion très enrichissante qui a ravi le public, reparti avec plein de bonnes intentions…

Avant cette réunion-débat, l’association familiale a tenu son assemblée générale annuelle, en traitant ses habituelles activités : la tenue d’une bourse aux vêtements en octobre à la salle des fêtes de Rodez, les séances mensuelles Santé-Alimentation au centre social avec la diététicienne Evelyne Soulié, la défense des consommateurs, diverses enquêtes dont le coût de la rentrée scolaire et plusieurs représentations familiales tenues auprès d’organismes officiels (Udaf, CCAS, établissements de santé, HLM, CAF, CPAM…).

Le conseil d’administration a été réélu, permettant l’entrée de trois nouveaux jeunes : Hélène Cardi, Nicole Massol et Christine Raynal. Le bureau quant à lui, ne change pas : Jacques Maruéjouls (président), Camille Viguier (trésorier) et Lucien Pagès (secrétaire).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?