Villefranche-de-Rouergue : un chantier à grandes dimensions au Teulel

  • Un travail de précision pour la pose de ces buses béton ovoïdes d’un poids de six tonnes.
    Un travail de précision pour la pose de ces buses béton ovoïdes d’un poids de six tonnes. GUY LABRO
  • Les dimensions de ces buses ont impressionné les éluslors d’une visite de chantier.
    Les dimensions de ces buses ont impressionné les éluslors d’une visite de chantier. GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un réseau unitaire d’assainissement est en cours de construction sur le chemin du Teulel. Avec des buses en béton de taille impressionnante. Ces travaux rentrent dans un programme qui va se poursuivre avenue de Fondiès.

Des buses en béton préfabriquées de six tonnes. Cela ne se remue pas facilement. Aussi, ce sont de gros engins de travaux publics qui sont actuellement en œuvre dans le quartier du Teulel.

Il s’agit là d’un chantier de grande envergure, lancé par la commune, pour améliorer le réseau d’assainissement d’un vaste secteur du sud de la ville, où des problèmes d’évacuation des eaux apparaissent en cas de grosses pluies. En cas de nécessité, des canalisations d’eau potable sont aussi remplacées. L’investissement est chiffré à plus de 2 millions d’euros.

Dans ce programme-là, des travaux viennent d’être réalisés rue des Potiers et sont quasiment terminés. Une troisième tranche, menée en deux étapes à partir de la fin du printemps, concernera aussi l’avenue de Fondiès, entre la vieille côte de Fondiès et l’avenue de Verdun.

La phase actuelle de ce vaste chantier a démarré de la rivière Aveyron, au niveau du sentier du Patrimoine, remonte par le chemin du Teulel, pour rejoindre l’avenue de Fondiès, en passant par le fond du stade Henri-Lagarde et en longeant le centre nautique. Confrontés à la double problématique d’un terrain plat et de la présence de nombreux réseaux, les techniciens n’ont eu qu’une seule solution : la pose de ces énormes buses, fabriquées dans la région d’Avignon, dont la forme est ovoïde (2,30 m sur 1,60 m). Trois cents éléments de 2,5 m de long vont être mis en place, sur une distance de 750 mètres. Le chantier est réalisé par la société capdenacoise Capraro, mandataire d’un groupement comprenant aussi les entreprises Gavens (qui a œuvré rue des Potiers) et Eurovia (pour le chantier de l’avenue de Fondiès).

Ce nouveau réseau d’assainissement construit est unitaire. Les eaux usées et pluviales ne sont pas séparées et coulent dans la même canalisation. Une orientation prise aujourd’hui par les directives de l’environnement, car le constat a été fait que lors des premières pluies les eaux de ruissellement sont très polluées, notamment par les traces d’hydrocarbures laissées sur les chaussées. Il est donc indiqué que ces eaux (première demi-heure) soient traitées en station d’épuration au lieu d’être rejetées dans le milieu naturel. Pour être totalement efficace, ce réseau unitaire doit être complété par des bassins d’orage. Il en est ainsi envisagé un sur le site du Teulel. Toutefois, il n’est pas encore budgétisé. En sachant qu’un tel équipement, jugé prioritaire, est aussi prévu, et de longue date, au Saint-Jean.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?