Villefranche-de-Rouergue. Simulation d’un accident d’avion sur le Ségala

  • Sur le Ségala, Jean Arrachart a mis en place la balise avant de l’activer. Sur le Ségala, Jean Arrachart a mis en place la balise avant de l’activer.
    Sur le Ségala, Jean Arrachart a mis en place la balise avant de l’activer.
Publié le
Correspondant

Suite à des problèmes techniques, un avion est dérouté sur l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue mais il se crashe dans les travers en contrebas du cimetière du village de Blauzac. Rassurons la famille, le pilote a pu s’éjecter après avoir dirigé son appareil vers des champs éloignés des habitations.

Tel aurait pu être le titre de notre édition de ce jour si, par malheur, il s’était agi d’un accident réel et non d’un exercice mis sur pied par la préfecture pour tester la procédure de transmission de l’alerte et la réactivité des intervenants chargés de la localisation de l’épave de l’aéronef. Vendredi dernier, une balise est déposée en bordure d’un chemin en surplomb de diverses vallées afin de corser la difficulté de détection de "la boîte noire" (qui, en fait, est orange). C’est le colonel Jacques Lefebvre (ER), conseiller défense de Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l’Aveyron, qui a préparé l’opération de A à Z en coordination avec Michelle Romero, du service interministériel de défense et de protection civile du département.

Baptisé "ADRASEC 2019", cet exercice mobilisait douze personnes de l’Aveyron et du Tarn, dix sur le terrain et deux au centre opérationnel de défense activé en préfecture. Grâce à la participation de tous ces bénévoles, la balise avait été localisée et récupérée en fin de matinée.

Les associations départementales des radioamateurs au service de la sécurité civile mettent bénévolement leurs compétences au service de la protection et de la sauvegarde de la population.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?