Laguiole. Festival des bœufs de Pâques : portrait de deux éleveurs passionnés

Abonnés
  • Les organisateurs du festival chez Sébastien Brouzes.
    Les organisateurs du festival chez Sébastien Brouzes.
Publié le
CORRESPONDANT

Sébastien Brouzes, 43 ans, marié, 3 enfants, exploite l’EARL Fontmaure, sur la commune de Huparlac. Il présentera 8 animaux fleurs d’Aubrac au festival des bœufs gras de Pâques.

Il reprit l’exploitation familiale en 1997, tenu précédemment par son père Marcel Brouzes, qui fut le fer de lance de cet événement, qui vit le jour en 1999.

L’élevage comprend 80 génisses et 80 mâles, une partie des génisses alimente le restaurant familial "l’Aubrac" à Laguiole, les mâles partent pour l’Italie, il est affilié à la Coopérative Célia.

L’aménagement de l’exploitation a été revu, afin de pouvoir devenir naisseur engraisseur. "C’est valorisant de voir naître l’animal, de le nourrir pendant 3 ans, avant de le présenter au festival, la fleur d’Aubrac c’était le bébé de papa", souligne Sébastien.

La passion se transmet dans la famille Brouzes, la relève sera assurée avec son fils Alexandre, élève au lycée agricole de Saint- Flour, tout aussi enthousiaste que son père et grand-père.

Depuis vingt ans, chaque année l’éleveur présente environ 7-8 génisses, ce qui représente environ 140 génisses depuis le début de l’évènement.

Ce festival est une vitrine des beaux animaux qui représente le travail des exploitants et la qualité. "Le plus aujourd’hui serait de remporter le prix du festival avec une bête née sur l’exploitation", précise l’éleveur, qui remporta le premier prix au festival en 2004.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?