Villefranche-de-Panat : le monde est sous nos pas au Grand Tour des Monts et Lacs du Lévezou

  • Jeanne, nouvelle recrue de Courir en Lévézou, sportive en devenir.
    Jeanne, nouvelle recrue de Courir en Lévézou, sportive en devenir. CPA
  • Pierrot, le guide, aide les marcheursà ne pas rater la marche.
    Pierrot, le guide, aide les marcheursà ne pas rater la marche. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Lévezou célébrait la multirandonnée et la nature, ce week-end, d’un bel élan. Et la paix, la détente se cueillaient à pleines brassées au bord du sentier ou de l’horizon. C’était sympa, cool, d’aborder ainsi la terre et de la parcourir en bouquets de familles bien épanouies, en parlant uniquement d’autre chose avec des inconnus. Et de la parcourir comme on parcourt un livre, sereinement, sans en redouter le dénouement. D’abord, toutes les fins sont heureuses au bout du chemin. Sûrement. Ne cherchons pas plus loin. Alors des pas nombreux, combien de pas, ont été articulés, en cette journée où l’on célébrait la nature et sa longévité. Un fourmillement de pas. Des pas jamais posés très loin de la vraie vie et de son irrépressible recommencement. Des pas posés aussi dans d’autres pas, sur cette vallée inondée, à l’inondation jadis décriée, et qui a su produire de son eau une énergie propre et sans cesse renouvelée. Renouvelée, comme le simple bonheur d’un jour !

Une organisation sans faille

Quelle organisation ! Cette 8e édition est une réussite. De plus, si les exécutants respectaient la partition, le soleil dirigeait ce bel ensemble, malgré un vent léger. Chacun à sa place donc et tous à la même. Au menu : deux randonnées balisées (pédestre ou VTT) de 22 km et une autre (pédestre) l’après-midi, de 7 km, plus familiale. Il y avait aussi des animations dans le village : atelier land art nomade, atelier 1er secours avec les pompiers, jeux gonflables avec Magicland. L’antenne locale du Stade Rodez athlétisme proposait un peu de tout, à volonté et au choix : course d’orientation, mini-foot, tir à l’arc, yoga, athlétisme, atelier aventure enfant. La fanfare "le Mystère des éléphants" rehaussait les lieux de ses prestations. Et, à l’arrivée, une dégustation de produits du terroir était proposée par l’office de tourisme de Pont-de-Salars, afin de garder le dernier mot pour la faim !

Avec Jeanne sur le dos

Cette randonnée de 7 km Jeanne l’assume complètement. Dans son porte-bébé, sur le dos de Juliette, sa maman, elle irait même d’un pas franchement plus décidé, s’il ne tenait qu’à elle. Du nerf, allons ! Elle trouve qu’il y aurait comme un relâchement dans les bercements. De son observatoire, protégée, elle est heureuse. Et, même si elle trône, elle défile en toute simplicité. Mais cette marche ne doit pas faire oublier, à ses marcheurs de parents, le sacro-saint goûter. Elle réclame, Jeanne, et négocie la pause sur-le-champ ou la plage. Ce couple est venu de la Canourgue, en Lozère, pour la fête du cœur, des yeux, des odeurs… Le papa, Nicolas Fontaine, cavale devant pour rattraper ses garnements, Léon et Sacha. C’est aussi ça, cette belle journée. La famille dans tous ses états, avec sa force et son bonheur d’exister. La famille, cette grande puissance qui les vaut toutes, qui les réduit toutes au silence ! Mais chut !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?