Druelle Balsac. La taille des arbres fruitiers c’est tout un art !

Abonnés
  • Robert Revel en pleine démonstration.
    Robert Revel en pleine démonstration.
Publié le
CORRESPONDANT

Comment tailler un arbre fruitier ? Quels outils utiliser ? Autant de questions qui ont été posées aux membres de l’association Variétés locales 12 qui organisait une démonstration devant la salle des fêtes du Pas le 23 mars.

Le mois de mars est le moment idéal pour tailler les arbres fruitiers car, comme le dit le dicton :" Taille tôt, taille tard, il n’est que taille de mars".

Pour un arbre adulte, il ne faut pas hésiter à tailler en profondeur, l’idéal est d’enlever toutes les branches qui se touchent et d’éclaircir le centre de l’arbre au maximum. Afin d’éviter que l’arbre ne prenne trop de hauteur, il faut toujours tailler au-dessus d’un bourgeon de fleur.

Rappelons une précision importante, la taille des arbres fruitiers s’effectue tous les ans.

Devant les personnes qui s’étaient déplacées en ce samedi ensoleillé, Robert Revel a effectué une démonstration de taille sur des pommiers, répondant à toutes les questions posées, et elles étaient nombreuses et variées.

L’association Variétés Locales 12, dont le siège est à l’Oustal del Patrimoine, place Foch à Rodez, a créé, voilà une vingtaine d’années, un verger à Luc. Leur but est de conserver les variétés anciennes de fruits, surtout pommiers et poiriers. Dans l’Aveyron, il existe plusieurs vergers, à Luc, Sébazac, Campuac, Saint-Hippolyte, Montbazens et Villefranche-de-Rouergue où sont cultivées plus de 250 variétés différentes.

En plus de la démonstration de taille, Variétés Locales 12 proposait de nombreux greffons à emporter.

Une agréable après-midi pendant laquelle les amateurs d’arbres fruitiers ont pu se familiariser avec leur taille et leur entretien.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?