Laissac-Sévérac l'Église. Laurent Gounelle a séduit ses lecteurs

  • Avec le sourire de Laurent Gounelle.
    Avec le sourire de Laurent Gounelle.
  • Une salle comble
    Une salle comble
Publié le
CORRESPONDANT

Aidé par les membres de l’Ucal, Jérôme Prat, gérant de la Maison de la Presse, a réussi un tour de force : accueillir Laurent Gounelle pour la sortie de son dernier livre "Je te promets la liberté" au centre administratif de Laissac.

Plus de 550 admirateurs sont venus de tous les coins de l’Aveyron et même au-delà puisque des Albigeois avaient fait le déplacement. Spécialiste du développement personnel et de l’épanouissement de soi, cet auteur a patiemment accueilli ses lecteurs qui se pressaient avant 18 heures pour obtenir une dédicace. Après 20 heures, autre moment attendu, celui de la conférence-débat où il a donné toute la pleine

mesure de son érudition, de sa gentillesse, de son enthousiasme, de sa pédagogie et de sa vision sur la recherche du bonheur et de la liberté. Alors que sa jeunesse était remplie de peurs, il a su, au prix du travail d’une vie, aller de la peur vers la confiance.

"Il faut avoir une vie qui soit conforme à nos aspirations. Il faut prendre le temps d’écouter notre cœur, cela passe par le fait de se libérer de notre personnalité alors que notre attention est absorbée par tous les outils modernes : téléphone, sms, etc... dont nous devenons esclaves sans nous en rendre compte. La société actuelle créée des besoins et la publicité nous tire vers le bas alors que nous devrions être en quête de la réalisation de soi, en quête de liberté". Bien sûr, il a déjà un autre projet de roman mais aucun projet n’a abouti dans le cinéma, ses romans introspectifs étant difficilement cinématographiques. Les lecteurs conquis avaient de nombreuses interrogations dont comment parvenir à une sorte d’intériorité ? Laurent Gounelle a ainsi proposé quelques pistes : s’accorder un peu de temps tous les soirs pour rester seul avec soi même. Quand à l’estime de soi, l’exercice proposé consiste à se remémorer tous les jours pendant 90 jours, 3 évènements dont vous pouvez être fiers car si le bonheur c’est se tourner vers les autres, c’est aussi s’aimer soi-même. Enfin, il a terminé sa conférence avec quelques mots sur l’éducation des enfants : si on ne peut pas changer qui on est, l’imitation et l’apprentissage des enfants les façonnent et les aident à trouver leur personnalité. Le rôle des parents est d’écouter leurs enfants et de leur apporter un cadre et de l’amour. Sa passion pour l’être humain transparaît.

Dit par Laurent Gounelle tout paraît simple : il suffisait de poser les mots, de se poser pour les mettre en pratique pour ne jamais oublier l’estime de soi, la liberté et l’amour. Quant à Jérôme Prat et son équipe, il a conscience d’avoir vécu un grand moment littéraire et d’avoir géré sans faille une belle animation culturelle dans le Laissagais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?