Espalion : la grande cause du don de sang est leur combat

  • Chantal Dulaurand, Daniel  Le Derff et Bernard Cayzac restent mobilisés.
    Chantal Dulaurand, Daniel Le Derff et Bernard Cayzac restent mobilisés. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

L’association vise à mobiliser les donneurs de sang sur le Nord-Aveyron.

Après avoir ouvert la séance et les remerciements d’usage (Claudine Bussetti représentait la municipalité) il revenait au président Daniel Le Derff de dresser le bilan de l’année écoulée.

L’association pour le Don de Sang d’Espalion et du Nord Aveyron, a été créée en février 2015 par 4 membres : Chantal Dulaurand, Bernard Cayzac, Didier Chirouze et Daniel Le Derff.

Dans un premier temps, l’association a œuvré uniquement sur le secteur d’Espalion. Aussitôt, les résultats des actions menées se sont montrés très encourageants. Si auparavant les dons de sang ne dépassaient pas 500 sur une année, ce chiffre a continuellement progressé d’année en année pour atteindre 668 sur les quatre collectes de l’année 2018. Autre motif de satisfaction, l’association s’est aussi bien étoffée puisqu’elle compte aujourd’hui 13 membres.

La collecte de mars 2018 a vu se présenter 198 donneurs, chiffre encore jamais atteint (142 en 2017), celle de juin 2018 : 154 donneurs (146 en 2017), celle d’août 2018 : 165 donneurs (146 en 2017) et celle de novembre : 160 donneurs (187 en 2017).

Le vœu de l’association est d’atteindre le seuil symbolique (mais tout proche) des 200 dons sur une collecte et de 700 dons sur une année.

Élargir le périmètre d’action

L’année 2018 a été marquée par la création d’une antenne sur le secteur de Bozouls. Sept membres composent d’ores et déjà cette unité. Lors de la première collecte qui a suivi la création de cette antenne, 83 donneurs se sont présentés, chiffre encore jamais atteint sur ce secteur. Toujours en 2018, des contacts ont été pris avec des donneurs de Laguiole. Douze personnes se sont inscrites pour composer cette nouvelle antenne

Perspectives de l’association

Ont été évoquées : la poursuite d’actions afin de favoriser le don de sang, avec le soutien d’associations, organismes, entreprises, etc. ; la finalisation de la création de l’antenne de Laguiole ; la possibilité d’interventions pédagogiques en milieu scolaire…

La possibilité de diffuser le film "Donner Recevoir", traitant du sujet de dons d’organes, avec débat et témoignages de personnes directement concernées est à l’étude. Ensuite, le trésorier Bernard Cayzac, a présenté un budget équilibré.

Modification de l’intitulé de l’association

Du fait de la création de deux antennes (Bozouls et Laguiole) et peut-être d’une troisième à plus longue échéance, le président propose de modifier l’intitulé de l’association à voir : "Association pour le don de sang bénévole du Nord Aveyron" en lieu et place de "Association pour le don de sang bénévole d’Espalion et du Nord Aveyron". Résolution acceptée à l’unanimité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?