Villefranche-de-Rouergue. Les trente ans de Livrefranche au fil des pages

  • Les organisatrices sont prêtes pour cette édition.
    Les organisatrices sont prêtes pour cette édition.
Publié le
Correspondant

Cette année, c’est le trentième anniversaire. Trente ans d’histoires, de rebondissements, de rencontres, d’écrivains passionnés, de dessinateurs au talent fou. Livrefranche se met sur son "trente"… et un pour rendre cet anniversaire inoubliable.

Dans un premier temps, le mercredi 17 avril, à 15 heures, un spectacle jeune public à partir de 4 ans : "Les mots tombent du ciel", avec la compagnie Avis de Pas Sage, à la médiathèque de Villefranche. Ensuite, on enchaîne le 18 avril sur une rencontre avec Olivier Norek aux Fleurines pour son nouveau roman policier "Surface", dont l’intrigue se situe à Decazeville, suivie d’un apéritif dînatoire (réservation à La Folle Avoine, 13 €). Le festival continue avec une table ronde vendredi 19 avril, à l’hôtel de ville, avec des auteurs du jury des collégiens sur le thème "Comment la littérature jeunesse s’empare-t-elle des sujets de société ?". Tout au long de la semaine, du lundi 15 au vendredi 19 avril, l’exposition "Bric à Brac" de Maria Jalibert se déploiera de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, au centre social, rue Bories, pour tout public. Pour donner la parole aux ados, l’association Livrefranche propose une battle littéraire ou "Comment convaincre en trois minutes de lire le livre qu’on a aimé", ce sera à 14 h 30 sous la halle. L’apogée de la semaine restera bien évidemment la fête du livre jeunesse samedi 20 avril avec l’inauguration et la remise des prix des jurys des écoliers et des collégiens à 11 h 30. Cette année, ce sont les auteurs Florence Aubry, Julia Billet, Manu Causse et Johan Héliot ainsi que les illustrateurs Layla Benabid, Maria Jalibert et Frédéric Marais, des éditeurs Diplodocus et La Poule qui pond qui viendront rencontrer quelque six cents jeunes Aveyronnais dans six collèges et huit cents élèves dans quinze écoles.

Forte de ses trente années d’expérience, l’association Livrefranche a marqué un territoire et les mémoires de nos enfants avec des auteurs inoubliables qui ont su partager leur passion. On ne peut que lui souhaiter aujourd’hui un bel anniversaire qui n’aurait pu se faire sans le soutien solide de ses adhérents et de ses nombreux partenaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?