Conques-en-Rouergue. L’histoire de l’abbaye de Conques à travers les siècles

  • Le cycle de conférences s’ouvre demain avec l’histoired’un document fondateurde l’abbaye de Conques.
    Le cycle de conférences s’ouvre demain avec l’histoired’un document fondateurde l’abbaye de Conques. Joël Born
Publié le
Philippe Henry

Un nouveau cycle de conférences s’ouvre à Conques dès demain. Trois d’entre elles entrent dans le cadre des manifestations "819-2019 : Conques, une histoire plus que millénaire". Deux randonnées sont également proposées en lien avec le thème.

Mille deux cents ans d’histoire. En 819, Louis Le Pieux, fils de Charlemagne, confirmait par un diplôme cette protection impériale à la toute jeune abbaye bénédictine de Conques et à plusieurs églises voisines. Dès lors, elle ne cessera de rayonner à travers l’Europe. Et l’arrivée, vers 866 à Conques, des reliques de sainte Foy, jeune martyre chrétienne originaire de l’Agenais, permettra à l’abbaye rouergate d’attirer des milliers de pèlerins.

Cette richissime histoire à travers les siècles sera éclairée à travers trois conférences, et deux randonnées thématiques.

Pour Pierre Lançon, bibliothécaire du Centre de documentation historique de Conques et de la Société des lettres de l’Aveyron, ce cycle de conférence permettra d’embrasser "l’histoire de Conques à travers le regard de spécialistes", qui ont fait de la pédagogie et de la transmission de leur savoir une exigence.

Vendredi 12 avril, à 20 h 30, en l’église de Sénergues, Frédéric de Gournay, historien médiéviste, professeur agrégé, se penchera sur l’histoire de ce document, cet acte fondateur de l’histoire de Conques.

Puis, vendredi 16 août à 18 h 30, au centre européen de Conques, Hélène Debax, professeur d’histoire médiévale à l’université Toulouse II Jean-Jaurès, rentrera dans l’histoire du Livre des Miracles de Sainte-Foy.

Enfin, samedi 14 septembre, à 18 h 30, au centre européen de Conques, Sylvie Campech, archéologue et professeur de cuisine historique, proposera une initiation gustative aux saveurs d’antan. Mais pas seulement : "C’est une invitation dans le temps, un voyage aussi bien gustatif, économique que politique", précise Pierre Lançon. Ces conférences seront donc complétées par deux randonnées thématiques. La première, s’élancera samedi 1er juin avec pour thème "Sur les pas de l’ermite Dadon", départ 9 h 30 sur le parvis de l’abbatiale de Conques (6 km) pour rejoindre Grand-Vabre. Puis, samedi 21 septembre, les randonneurs s’élanceront cette fois "Sur les pas de saint Jacques de Compostelle", avec un départ sur les parvis de l’église Saint-Marcel (6 km), de Saint-Marcel jusqu’à Conques par les chemins des vignes.

Ce programme a été pensé comme une itinérance patrimoniale, à travers l’espace et l’histoire, pour appréhender d’une manière globale la riche histoire de Conques et de ses trésors.

Nicolas Hulot, Alain Pompidou... des invités de marque

En parallèle du cycle "819-2019 : Conques, une histoire plus que millénaire", d’autres conférenciers ont été invités par le Centre européen.

Vendredi 26 avril à 20 h 45, Alain Pompidou, professeur émérite, faculté de médecine Paris-Descartes, viendra parler de ses parents et de leur attachement pour les arts et de Conques en particulier.

Mardi 14 mai à 20 h 45, Nicolas Hulot, président d’honneur de la fondation pour la Nature et l’Homme, a choisi pour thème de son intervention "La solidarité au XXIe siècle n’est plus une option". Une grande partie de la soirée sera consacrée à des échanges avec la salle. Les réservations sont obligatoires pour cette soirée au 05 65 71 24 00.

Vendredi 24 mai à 20 h 45, Bernard Berthod, conservateur du musée d’art religieux de Fourvière (Lyon) et Gaël Favier, doctorant à l’école pratique des Hautes Études (Paris) se pencheront sur "Le trésor de Conques : 1 000 ans d’art et d’histoire". Dominique Fernandez, de l’Académie française, sera l’invité exceptionnel de cette conférence.

Vendredi 14 juin à 20 h 45, Yves Luginbuhl, ingénieur agronome, géographe et directeur de recherche émérite au CNRS, a choisi comme thème de sa conférence : "Le paysage dans la crise du monde rural et de la démocratie".

Vendredi 28 juin à 20 h 45, Emmanuel Laurentin, journaliste à France Culture, producteur de l’émission La Fabrique de l’histoire, sera présent pour disserter autour du "Journalisme et histoire".

Vendredi 5 juillet à 20 h 45, Pierre Laporte et Francis Bidault, experts campanaires (Bruguières), révéleront "Les cloches en Rouergue : un patrimoine riche et mystérieux".

Vendredi 20 juillet à 15 heures à la grange de l’abbaye, place Chirac à Conques, Martin Pochon, ingénieur et formateur du Centre d’études pédagogiques ignatien (Toulouse) proposera une conférence sur "Le Saint-Suaire de Turin".

Vendredi 4 octobre, à 20 h 45, Pierre Lançon, le frère Cyrille Deverre, prieur de la communauté des prémontrés de Conques et Valérie Foulquier, professeur d’anglais, raconteront l’histoire "d’Algernon Taylor, un voyageur anglais à Conques en 1878".

Les réservations pour la conférence de Nicolas Hulot sont obligatoires. Elles se font par téléphone

au 05 65 71 24 00.

Pour la soirée du samedi 14 septembre, le buffet historique est ouvert à partir de 20 heures, sur réservation (15 €). Renseignements au 05 65 71 24 00. L’entrée aux conférences est libre et gratuite.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?