Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : les menuiseries des HLM du Tricot remplacées

Abonnés
  • Le chantier a commencé à être approvisionné, il est prêt à démarrer.
    Le chantier a commencé à être approvisionné, il est prêt à démarrer. Repro CPA
Publié le
Correspondant

Un vaste programme de travaux d’amélioration énergétique démarre. Il concerne les 212 logements.

C’est un gros chantier qui s’engage sur les immeubles du Tricot. Il doit commencer la semaine prochaine et durer, selon le planning prévu, seize mois. Changer toutes les menuiseries des 212 logements de l’ensemble immobilier, ce n’est pas une mince affaire. D’autant plus que les travaux doivent être menés dans des appartements occupés.

Ce chantier, dont il était question depuis plusieurs années, se traduira par une amélioration énergétique sensible des logements et donc des avantages en matière de confort thermique et acoustique pour les locataires d’Aveyron Habitat, l’office public de l’habitat qui gère le parc. "Du simple vitrage, nous allons passer à du double vitrage nouvelles normes", indique son directeur, Bruno Perez. "Les locataires ont pu se rendre compte de l’amélioration avec l’appartement témoin que nous avons réalisé et qu’ils ont visité", souligne-t-il. Et de préciser : "Nous avons organisé une réunion de concertation et les habitants connaissent le planning des travaux".

Une meilleure sécurité incendie

Ces derniers devront être coordonnés entre les poseurs des menuiseries et l’entreprise chargée du désamiantage. De l’amiante a, en effet, été détectée dans les grandes baies vitrées avec la présence d’une mince plaque en fibrociment. Ces menuiseries datent de la construction des immeubles. Les nouvelles seront en PVC, sauf pour les grandes baies vitrées dont le châssis est prévu en aluminium. "Nous répondons ainsi à une meilleure sécurité incendie. Cela évitera la propagation des flammes en cas de feu", explique Bruno Perez. Outre le remplacement des menuiseries, il est aussi prévu l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs pour permettre une meilleure régulation de la température.

Ce programme bénéficie d’un financement européen. Le Feder subventionne les travaux portant sur l’amélioration énergétique des logements. Aveyron Habitat a pu aussi accéder à des prêts antiamiante et d’amélioration de l’habitat, attribués par la Caisse des dépôts.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?