Naucelle. Le CePeNS continuera ses activités

  • Bureau du CePeNS à Tauriac.
    Bureau du CePeNS à Tauriac.
Publié le
CORRESPONDANT

Crée en 2014, le CePeN (Culture et Patrimoine en Naucellois), avait pour but premier le fédérer les énergies, pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre sur le périmètre de l’ancienne Com-com, la commune de Sauveterre a rejoint l’escarcelle, d’où le "S" à son appellation.

Un travail titanesque

Le projet s’est bâti avec l’impulsion de la commission culturelle Naucelloise, un travail titanesque de recherche de partenaires, d’étude de dossiers, d’organisations pour arriver à ses fins. Le bilan, présenté par son président Pierre Cluzel, lors de l’assemblée générale à Tauriac est saisissant.

Durant cette période, 17 conférences thématiques, étaient organisées (90 personnes en moyenne), deux performances d’acteurs, (place Jean-Boudou et rue du Four), deux expositions, et en point d’orgue, le 11 novembre 2018. Une manifestation mémorielle, sur le parvis de l’église, les cloches sonnaient comme en 1918, 11 voix (une par commune), scandaient les noms des 611 morts de la Grande Guerre affiché sur des bâches le long des murs de l’église. Ce cortège officiel, marquait un arrêt avant de rejoindre le monument aux morts. Plus de 400 personnes étaient là pour se souvenir, un moment poignant ancré dans la mémoire collective.

Le CePeNS accueille dans son giron pléthore des activités les plus variées, l’aide au devoir, à l’apprentissage de la langue sur des publics fragiles, la restauration du patrimoine…

Le bureau se posait la question de la poursuite de ses additivités. La réponse ne se faisait pas attendre : c’était "oui", avec déjà des projets en cours présenté par Max Cierco. Avant les agapes, Marie-Claude Barrès présentait le budget. Seule la place de secrétaire adjointe restait à pourvoir au bureau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?