Sébazac : qui pour succéder à Burdack ?

  • Une soixantaine de coureurs devraient être présents au départ du souvenir Étienne-Fabre.
    Une soixantaine de coureurs devraient être présents au départ du souvenir Étienne-Fabre. Archive J.-L.B.
Publié le
Centre Presse

Vainqueur en 2018, le coureur de Decazeville tentera de signer un doublé à Sébazac, aujourd’hui, lors du souvenir Étienne-Fabre, que Guillaume Loubeau, son coéquipier, en tête du classement du challenge, aborde avec l’étiquette de favori et des perspectives intéressantes.

Au cours de la saison, il est des épreuves qui, pour certains, comptent un peu plus que d’autres. Les souvenirs Louis-Carles et Étienne-Fabre, qui se déroulent aujourd’hui à Sébazac, sont de ceux-là pour le Vélo Club Rodez, dont les deux coureurs portaient les couleurs.

" Tous deux nous ont quittés en 2016, rappelle Victor Santos, président du VCR. Quinze jours avant son décès, Louis avait couru sur le circuit de Sébazac dans le cadre du championnat interrégions cadets. Quant à Étienne, il était devenu champion de Midi-Pyrénées sur ce même circuit. Au travers de cette course, nous souhaitons leur rendre hommage, perpétuer leur souvenir. À l’issue de l’épreuve, nous allons nous recueillir sur leurs tombes et y déposer les deux bouquets que nous commandons en plus. On ne peut pas oublier ces gens-là, pas plus que Jean-Marie Bermon, qui a lui aussi marqué la vie du club, et dont on a donné le nom à l’épreuve qui se déroule à Bel-Air, à Rodez. Il était éducateur et est décédé en 1991, l’année du centenaire du VCR. Cette année, le souvenir en sera à sa vingt-huitième édition. "

Voie royale pour Loubeau ?

Pour cette édition 2019 des deux courses, réservée aux minimes pour la première et aux juniors et seniors pour la seconde, entre soixante-dix et quatre-vingts coureurs devraient être présents au total (une quinzaine chez les plus jeunes, une soixantaine chez les autres). La seconde, qui servira de support à la quatrième manche du challenge MMA – Skoda – Centre PresseMidi Libre, s’annonce des plus ouvertes. Des dix premiers au classement provisoire du challenge, seul Guillaume Loubeau (Guidon decazevillois), le leader, troisième à Millau lors de la dernière manche en date, le 28 avril, sera présent. En effet, le souvenir Étienne-Fabre tombe, cette année, à la même date que celle fixée par la ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’organisation des différents championnats départementaux. Une concurrence importante qui explique que les coursiers des clubs du Cantal aient fait l’impasse sur le rendez-vous du causse Comtal pour privilégier la compétition organisée à Cassaniouze.

"Patrick Clot (CA Castelsarrasin), Robin Cueff (Guidon decazevillois) ou Simon Boutonnet (VC Rodez) peuvent tirer leur épingle du jeu", estime Victor Santos, qui n’a pas manqué de rappeler le caractère potentiellement sélectif du tracé : "Le vent, quand il est présent, fait la différence, surtout quand il est du Midi. Le retour depuis Bezonnes jusqu’à Sébazac n’offre pas de récupération, et si ça souffle… Ce n’est pas vraiment un circuit pour une victoire en solitaire. En général, on retrouve un groupe de deux ou trois coureurs à l’arrivée". À noter que le vainqueur en 2018, Guillaume Burdack (Guidon decazevillois), fait partie des engagés.

Le programme

13 heures : départ du souvenir Louis-Carles (minimes) pour deux tours de 17 km, soit 34 km au total.
15 heures : départ du souvenir étienne-Fabre (juniors et seniors) pour six tours de 17 km, soit 102 km au total.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?