Elian Pailhoux, un futur champion cycliste de Rignac ?

  • Elian Pailhoux se prépare pour le tour de Gironde. Elian Pailhoux se prépare pour le tour de Gironde.
    Elian Pailhoux se prépare pour le tour de Gironde. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Non, n’allez pas le chercher à Bruxelles le 6 juillet au départ du Tour de France ! Pas plus que le 15 juillet dans l’étape Saint-Flour- Albi qui traversera l’Aveyron du côté de Sébazac et Rodez. Elian Pialhoux, qui habite au 20, chemin des Landes, va atteindre au mois de juillet ses 17 ans. Junior première année, il est licencié au Guidon decazevillois team Aprodia qui parraine le club de jeunes. Il vient d’effectuer un début de saison très prometteur. Ses performances aux tours de Paca, du Gévaudan, du Pays d’Olliergues (63) lui ont valu d’être retenu dans l’équipe juniors d’Occitanie pour aller disputer le week-end dernier une manche de coupe de France en Bretagne du côté de Saint-Brieuc. "Samedi j’ai terminé 49e sur 140 coureurs, 11e junior", explique Elian qui s’apprête à repartir avec la même sélection le week-end prochain au Tour de Gironde pour un rendez-vous international et qui poursuit : "Actuellement en juniors 1 au classement national Direct Vélo, je pointe à la 10e place. Dans la catégorie juniors 1 et 2, je suis 50e ."

Quant à savoir s’il envisage une carrière professionnelle, son papa est plutôt réservé : "Les études d’abord, il est en 1re S, c’est compliqué."

Pour Elian qui se dit plus grimpeur puncheur que sprinteur, témoin le titre de champion de l’Aveyron acquis à Rignac le lundi de Pâques, "pour l’instant l’objectif est de figurer dans les dix coureurs d’Occitanie qui seront retenus pour disputer les championnats de France à Beauvais au mois d’août. Ensuite, il y aura quatre années dans la catégorie espoirs qui seront déterminantes".

Tous ces déplacements qui s’ajoutent à ceux engendrés par sa scolarité au lycée Georges-Pompidou d’Aurillac qu’il a intégré dans le cadre d’établissements à horaires aménagés sont contraignants pour ses parents. "Heureusement, avec ses résultats il est pris en charge par le comité départemental et le comité d’Occitanie", explique sa maman professeur d’espagnol au collège Jeanne-d’Arc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?