Espalion : l’humain, une réalité sur le chemin de Saint-Jacques

  • Les élus et autorités ont posé devant  les panneaux photographiques, lors de l’inauguration.
    Les élus et autorités ont posé devant les panneaux photographiques, lors de l’inauguration. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’inauguration des panneaux photographiques de l’opération Accueillis & Accueillants a eu lieu vendredi, sous la pluie.

Installés dans une allée du Foirail, à la vue des pèlerins de Saint-Jacques et des promeneurs, ces panneaux proposent des photos grand format de six personnes : les accueillant et des pèlerins accueillis.

Une opération mise en place, dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En raison des intempéries, les discours officiels ont eu lieu en l’église des Pénitents, en présence de nombreux élus et des représentants de l’Acir. Éric Picard, maire, remercie Simone Anglade, présidente de l’association "Sur les pas de Saint-Jacques", "présente par la pensée, qui a œuvré depuis de nombreuses années pour promouvoir ce cheminement, étape majeure du chemin… Un véritable catalyseur de la promotion de notre territoire, de ses espaces et de sa qualité de vie".

Après des remerciements à tous les professionnels et personnels qui contribuent au quotidien à l’accueil et à l’animation, le maire conclut en rappelant l’importance de l’accueil : "Accueillir, c’est un regard, un sourire, un bonjour, du temps, c’est tendre la main, aider, donner… c’est aimer". Jean-Claude Fontanier, trésorier de l’association "Sur les pas de Saint-Jacques", représentant de Simone Anglade absente à son grand regret pour des raisons personnelles, a fait part de son message ; "Je voudrais rappeler la déclaration solennelle du 23 octobre 1987, par laquelle les chemins de Saint-Jacques ont été reconnus premier itinéraire culturel européen. cette identité est le fruit de différentes cultures forgées par le sens de l’humain dans la société, les idées de liberté et de justice et la confiance dans le progrès… Dans le cadre du 20e anniversaire, notre association a proposé un projet célébrant l’héritage culturel d’hospitalité, généré par le passage du chemin de pèlerinage sur notre territoiré. Il se décline sous la forme de panneaux photographiques, de l’édition d’un livre et de la mise en ligne d’un site Web. C’est la mise en lumière et un hommage à toutes les personnes qui sont quotidiennement, souvent dans l’anonymat, au service et au contact des Accueillis et qui ensemble, font vivre le chemin ."

A titre personnel, Jean-Claude Fontanier rappelle que cette opération qui tisse des liens de vie apporte un vent nouveau sur "ce chemin d’Europe qui est aussi un chemin d’art par ses ponts, ses églises… et constitue un apport économique essentiel".

Jean-Claude Anglars, vice-président du conseil départemental conclut en soulignant "l’importance de maintenir le patrimoine tel qu’il était et de redonner du sens à ceux qui marchent".

Un concert, suivi d’un vin d’honneur, ont prolongé cette inauguration.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?