Cannes: "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne, prix de la mise en scène

  • Jean-Pierre (G) et Luc Dardenne ont reçu le prix de la mise en scène au 72e Festival de Cannes, pour "Le jeune Ahmed", mai 25, 2019
    Jean-Pierre (G) et Luc Dardenne ont reçu le prix de la mise en scène au 72e Festival de Cannes, pour "Le jeune Ahmed", mai 25, 2019 Loic Venance / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Les frères Dardenne, appartenant au club très restreint des double Palme d'or, ont reçu le prix de la mise en scène au 72e Festival de Cannes, pour "Le jeune Ahmed", sur un adolescent radicalisé.

"Merci au jury pour cette récompense pour ce film, qu'on a voulu comme une ode à la vie", a déclaré Luc Dardenne en recevant ce prix, auprès de son frère Jean-Pierre, évoquant des "temps sombres difficiles, où des populismes identitaires montent".

"Nous avons voulu filmer un appel à la vie, à la différence, ce qui est aussi la mission, la vocation du cinéma", a encore souligné le réalisateur.

Dans ce film tourné avec des inconnus, comme souvent dans leur cinéma, les deux Belges s'intéressent au parcours d'un jeune de 13 ans en Belgique, Ahmed (Idir Ben Addi), musulman dans une famille ouverte et tolérante mais qui, fasciné par l'exemple d'un cousin mort au jihad et sous l'influence de son imam, bascule dans le radicalisme islamiste.

Réalisateurs, scénaristes et producteurs, "les frères" Dardenne sont des habitués de La Croisette, à laquelle ils doivent leur notoriété depuis 1996 ("La Promesse").

Palme d'or en 1999 avec "Rosetta", doublée du prix d'interprétation féminine pour Emilie Dequenne, ils ont obtenu de nouveau la suprême récompense avec "L'Enfant" en 2005.

En 2008, ils décrochent aussi le prix du scénario du Festival pour "Le Silence de Lorna", un drame sur l'immigration, puis en 2011 le Grand prix avec "Le Gamin au vélo", sorte de conte de fées social avec (la Namuroise) Cécile de France.

Entre-temps, en 2002, Olivier Gourmet, un des acteurs de la fratrie, avait gagné le Prix d'interprétation masculine pour "Le Fils".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?