Electricité : l'Aveyron produit trois fois plus qu'il ne consomme

  • Les barrages aveyronnais ont tourné à plein régime en 2018.
    Les barrages aveyronnais ont tourné à plein régime en 2018. Archives J.A.T.
Publié le
C.C.

Selon les chiffres communiqués par RTE (Réseau de transport d'électricité), le département est le plus grand producteur d'énergie renouvelable d'Occitanie, et a même battu un record en 2018 dans le domaine de l'hydroélectricité. 

La production d'électricité hydraulique a fait un bond de 50 % l'an passé, "en raison d'une pluviométrie abondante", confirme Erik Pharabod, délégué RTE (Réseau de transport d'électricité) pour le Sud-Ouest. Avec 14 TWh ( soit 14 milliards de kilowatts/heure), voilà presque un record, car "c'est la production hydraulique la plus élevée de ces dix dernières années". Et dans ce domaine, celui des barrages, l'Aveyron est le premier producteur d'Occitanie, loin devant les Hautes-Pyrénées. 

Mis en regard de la consommation d'électricité des Aveyronnais, qui reste stable, le département a donc produit en 2018 trois fois plus que ses habitants n'ont consommé. 

Erik Pharabod assure que "la production d'électricité d'origine renouvelable en Occitanie couvre à elle seule 47,7 % de la consommation de la région". Et RTE prévoit ainsi d'investir 995 millions d'euros d'ici 2023 pour "accompagner l'ambition de l'Occitanie de devenir la première région à énergie positive d'Europe d'ici 2050"

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?