Estaing, Conques, Sauveterre... Les Plus Beaux Villages la jouent romantique ce samedi

  • Après la Fête des lumières, Estaing la jour romantique ce samedi avec Sauveterre et Conques.
    Après la Fête des lumières, Estaing la jour romantique ce samedi avec Sauveterre et Conques. PIXROD
Publié le
OLIVIER COURTIL

L'association des Plus Beaux Villages de France organise la 2e "Nuit Romantique" ce samedi 22 juin. En Aveyron, Conques, Estaing et Sauveterre-de-Rouergue sont de la partie.

Initié par l'association des Plus Beaux Villages d'Italie en 2016, cet événement culturel et convivial s'étend depuis l'an dernier avec l'association éponyme en France, Espagne et en Wallonie. Une trentaine de communes participent à cette manifestation dont Conques, Estaing et Sauveterre affiliées à l'association des Plus Beaux Villages en Aveyron. 

À Sauveterre, Hélène donne rendez-vous à 18 heures devant la collégiale de St-Christophe de Sauveterre pour un concert de musique de troubadours et de chants médiévaux, avec présentation des instruments anciens. Contact au 06 48 40 79 06 pour cet événement qui est gratuit. 

À Estaing, une visite guidée gratuite pour un voyage dans le temps. Rendez-vous à 17 h 30 place du Foirail. À la nuit tombée, les réjouissances se poursuivent à partir de 22h15 sur le pont et les berges du Lot pour admirer les quais illuminés aux bougies. En contrebas, au clair de lune, plusieurs embarcations décorées de lampions glisseront sur les eaux calmes du Lot. Cette nuit romantique s'achèvera en beauté sur les berges de la rivière pour le feu de la Saint-Jean. 

À Conques, on pourra commencer par s'attabler avant de déguster avec les yeux… Le frère Jean-Daniel de la communauté religieuse des Prémontrés de Conques proposera une présentation mi-théâtrale, mi-symbolique du tympan à partir de 21 heures Puis, une visite des tribunes en lumière et musique aura lieu à partir de 21 h 30 (tarif 6 € et accès limité aux plus de 12 ans). Enfin, depuis la place de l’église, une mise en lumière et polychrome du tympan sera proposée gratuitement à partir de 22 h 15 avec deux séances de 12 minutes pour offrir une lecture revisitée du tympan du XIIe siècle et de ses 124 personnages sculptés composant la scène du Jugement dernier, les représentants de la Cour céleste, anges, élus et autres démons reprennent vie. 

Une nuit démoniaque, angélique et romantique donc au menu pour donner une belle suite à la Fête de la musique !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?