Belcastel. Un bijou architectural dans un écrin de tranquillité

  • Le château de Belcastel se dresse fièrement sur un énorme piton rocheux. Il a été construit il y a plus de mille ans.
    Le château de Belcastel se dresse fièrement sur un énorme piton rocheux. Il a été construit il y a plus de mille ans.
Publié le
AZAIS Chloé

Venez découvrir les nombreuses animations qui rythment la vie du château ainsi que celle du village de Belcastel.

Exemple parfait de l’adéquation entre art et architecture, le château de Belcastel a été construit il y a 1 000 ans sur un énorme piton rocheux. Une forteresse dont l’origine remonte au IXe siècle, lorsque les villageois de Belcastel construisent une chapelle médiévale afin d’y pratiquer leur culte. Une extension de la chapelle fut érigée lors des deux siècles suivants, ainsi naquit le château. Mais l’histoire n’épargne pas la cité, aussi, au XIIIe siècle, les seigneurs de Belcastel furent ruinés et décimés par les croisades.

Le château, confisqué par la couronne, sert alors de bastion militaire. Les événements historiques se poursuivent, et c’est en 1973, que l’architecte Fernand Pouillon découvre les vestiges du château de Belcastel.

Durant huit ans, il va restaurer à la main la forteresse. Il sera aidé par des maçons algériens qui percèrent une carrière de pierres et aidèrent à ériger l’ensemble des tours et des murailles. Des maîtres-verriers travaillèrent sur le site, créant 85 fenêtres, intégrant en leur centre des vitraux du XVIe siècle peints à la main.

Une visite pour plonger dans le passé

Les propriétaires actuels du château ont transformé la structure en un lieu sûr et ont, pour la première fois de sa longue histoire, ouvert l’édifice au public. Les douves, une douzaine de salles, cinq cours et de nombreux points de vue sur la rivière Aveyron sont à découvrir. La durée moyenne de la visite du château dure une heure. Un moment entre passé et présent, assurément. Le village de Belcastel est situé en Aveyron, à mi-chemin entre Villefranche-de-Rouergue et Rodez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?