Télé-médias

France Culture va lancer une nouvelle émission dédiée au théâtre

  • Confié à Aurélie Charon, et programmé le dimanche de 20H00 à 21H00, ce nouveau rendez-vous dont le titre n'a pas encore été dévoilé remplacera "Une saison au théâtre".
    Confié à Aurélie Charon, et programmé le dimanche de 20H00 à 21H00, ce nouveau rendez-vous dont le titre n'a pas encore été dévoilé remplacera "Une saison au théâtre". All Rights Reserved / All Rights Reserved
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - France Culture lancera à la rentrée prochaine une nouvelle émission hebdomadaire dédiée au théâtre, avec l'ambition d'élargir son public au-delà des passionnés et des initiés, a annoncé mardi à l'AFP la directrice de la radio publique Sandrine Treiner.

Confié à Aurélie Charon, et programmé le dimanche de 20H00 à 21H00, ce nouveau rendez-vous dont le titre n'a pas encore été dévoilé remplacera "Une saison au théâtre", émission de Joëlle Gayot diffusée le dimanche de 15H30 à 16H00 et dont l'arrêt, annoncé ce weekend, a ému beaucoup d'amoureux du théâtre.

Selon Sandrine Treiner, ce changement s'inscrit dans "une fidélité et une grande ambition de France Culture pour le théâtre", puisque la nouvelle émission sera deux fois plus longue qu'"Une saison au théâtre", et offrira encore plus de matière aux auditeurs : non seulement des entretiens, comme l'émission qu'elle remplacera, mais aussi des performances et des spectacles.

En outre, elle sera diffusée juste avant l'émission de fiction "Théâtre et cie", et France Culture proposera ainsi tous les dimanche une grande soirée consacrée au théâtre de 20H à 23H, souligne la dirigeante. Qui rappelle que la station parle en outre sur son antenne de l'actualité et du patrimoine théâtral à travers d'autres émissions, notamment "La Dispute" ou "La Grande table".

Avec ce changement d'émission, "il s'agit de redonner de l'émotion, du frisson et des surprises" aux auditeurs, et de s'adresser à de nouveaux public, au-delà des passionnés du théâtre, en misant sur le renouvellement et la jeunesse.

"On a envie d'aller vers les non initiés et ceux qui n'ont pas accès au théâtre", et de montrer que "le théâtre ne se joue pas que dans les salles, mais dans la rue, à l'école ou dans les prisons", explique-t-elle.

Une mission toute trouvée pour Aurélie Charon, qui a réalisé de nombreuses émissions documentaires ou sous forme de spectacles pour Radio France, autour de jeunes engagés en France et dans le monde. 

Avant cette rentrée sous le signe de la nouveauté, France Culture reprendra bientôt ses quartiers d'été au festival d'Avignon, dont elle est partenaire, rappelle Sandrine Treiner.

Avec notamment la diffusion du 11 au 20 juillet de créations théâtrales jouées en public dans la cour du Musée Calvet, mais aussi des émissions de "La grande table" en direct du festival, et une masterclass avec Olivier Py, le directeur de l'événement.

Relaxnews
Réagir