Villefranche-de-Rouergue. De brillants résultats à l’Université rurale

  • Les lauréats et l’équipe de l’URQR.
    Les lauréats et l’équipe de l’URQR.
Publié le
Correspondant

100 % de réussite aux examens du DAEU, de la Capacité en droit et du Certificat de formation à la gestion associative. L’Université rurale Quercy Rouergue (URQR), présidée par Bernard Imbert, dispense, tout au long de l’année, diverses formations diplômantes et qualifiantes. Parmi celles-ci figurent le DAEU-A (Diplôme d’accès aux études universitaires – option littéraire), la Capacité en droit et le Certificat de formation à la gestion associative.

Mercredi dernier, pendant que l’orage grondait sur la ville, Michel Calvet, coordonnateur de ces formations, et quelques-uns des bénévoles qui accompagnent les stagiaires lors de leurs séances de travail accueillaient celles et ceux qui ont réussi leurs épreuves, notamment les nouveaux titulaires du DAEU. Dans l’académie de Toulouse, parmi les stagiaires qui fréquentent les divers centres de formation qui, en liaison avec l’université Toulousaine Jean Jaurès (ex Mirail), préparent à ce diplôme, 40 % seulement passent l’examen ; 60 % l’obtiennent…

Six stagiaires ont fréquenté les cours de l’URQR cette année ; les six ont passé l’examen et l’ont obtenu avec, excusez du peu, une mention Très Bien pour Germain Taillade (16,63 de moyenne), âgé de 27 ans, demeurant au Monastère, et deux mentions Bien pour Sabrina Schwartz et Maryse Dessavis demeurant à Cahors. 100 % de réussite au DAEU. Il en est de même pour la Capacité en droit avec trois reçus pour trois candidats et pour le Certificat de formation à la gestion associative avec onze reçus pour onze candidats. Au nom de tous les heureux candidats, Maryse Dessavis s’est adressée aux dix bénévoles de l’URQR qui les ont accompagnés : "Nous avons été bien accompagnés par des bénévoles qui nous ont très bien aidés et préparés. Vous avez été formidables. Merci pour votre aide et le temps que vous nous avez consacré et ce, même les jours fériés."

Témoignages

Germain Taillade est lui ravi : "J’ai toujours rêvé d’être professeur d’histoire et géographie. Je n’avais pu obtenir le bac et travaille aujourd’hui comme aide soignant dans diverses maisons de retraite de Rodez. Ça y est, je me rapproche de mon rêve. Dès la rentrée prochaine, je vais rejoindre la fac d’histoire et géographie d’Albi…"

Sabrina Schwartz est née au Congo Brazaville : "J’ai toujours voulu faire des études. Chez moi, je n’ai jamais pu. À Cahors, j’ai obtenu le diplôme d’aide soignante, métier que j’exerce. Je vais pouvoir réaliser mon rêve, être infirmière ; je vais avoir accès aux écoles et m’inscrire à Parcoursup pour cela."

Des remerciements et des joies qui vont droit au cœur de tous les bénévoles de l’URQR qui réalise cette année un record qu’il sera difficile à battre et même, d’égaler…

L’an prochain, l’URQR poursuit son action de formation permanente.

Renseignements et inscriptions : coordination@urqr.org ou animation@urqr.org ou au 06 65 81 26 64,

06 48 04 78 53.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?