Espalion. Les peintures, sculptures, dessins et pastels de Camviel et Arka

Abonnés
  • Christian Camviel et Jean-Michel Cavalli devant quelques-unes de leurs œuvres.
    Christian Camviel et Jean-Michel Cavalli devant quelques-unes de leurs œuvres.
Publié le
CORRESPONDANT

Jusqu’à samedi, cette intéressante exposition d’une cinquantaine d’œuvres "Hymne à la vie et mémoires archaïques" attend les visiteurs au Vieux Palais.

Jean-Michel Cavalli, peintre professionnel qui habite Avignon, mais qui va devenir Aveyronnais, est un artiste reconnu.

Il s’adonne avec talent à la peinture, depuis une trentaine d’années. Il pratique beaucoup la peinture au couteau, notamment des paysages. Il a été amené à la sculpture par la psychanalyse, voici un an. "Je fais de la peinture en premier et quand j’ai le temps, je sculpte". Ses réalisations, totalement imaginaires, "Fécondité", "Azur", "Fratrie", "Plénitude" ne sont faites qu’avec des objets de récupération. Il présente au Vieux Palais 20 sculptures signées Arka et sept dessins.

Peinture au couteau

Pour Christian Camviel, artiste amateur, Jean-Michel Cavalli est son maître. "Il m’a donné le goût de la peinture au couteau lors d’un stage qu’il a animé à Espalion en 2014. Il m’a appris la technique de base, et maintenant, j’ai mon écriture pour transmettre mon ressenti, mes émotions. La peinture au couteau est ma technique préférée, et le pastel apporte plus de douceur". Christian Camviel présente 22 œuvres intéressantes, plus une sculpture, conçues souvent à partir de photos, des paysages, et aussi, des scènes de vie quotidienne qui apportent un message du pays : "Le dernier buronnier", "Retour de chasse", "le dernier train de voyageurs en 1938", "Retour de l’école"…

Lors du vernissage, samedi dernier, Éric Picard, maire, a rappelé son souhait de "Faire du Vieux Palais un lieu vivant qui offre tous les étés, de belles expositions".

L’exposition accueille les visiteurs jusqu’à samedi, de 10 heures à midi et de 15 heures à 19 heures.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?