Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : rats et poissons morts à la surface de l’Aveyron

Abonnés
  • En haut le rat mort, en bas le poisson mort, flottants à la surface de l’Aveyron.
    En haut le rat mort, en bas le poisson mort, flottants à la surface de l’Aveyron. Repro CP
Publié le
GDM

Un internaute a filmé des rats morts ainsi que des poissons à la surface de l’Aveyron en plein centre-ville. Qu’en est-il ?

Une vidéo est en train de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Un internaute a posté en début de semaine sur Facebook des images de traînée blanchâtre aperçue à la surface de l’Aveyron, en plein cœur de Villefranche-de-Rouergue, entre les deux ponts (Consuls et National) mais surtout on peut également distinguer très nettement des rats morts ainsi que des poissons morts, flottants à la surface, le ventre à l’air. Cette vidéo est aussi accompagnée de commentaires de l’auteur de la prise de vue dénonçant le "scandale" d’un tel spectacle au milieu de la ville. Les réactions des habitants de Villefranche ne se sont pas fait attendre bien évidemment. Nombreux ont-ils été à s’insurger contre une telle "pollution", accusant principalement "le maire", responsable pour eux de cet état de fait et qui, toujours selon eux, ferait "plonger la ville". Et chacun de dériver vers les causes responsables de la désertification du centre-ville ce qui est un autre débat, qui a lieu, lui aussi, et ce n’est pas d’hier, aux terrasses des cafés.

Acte inconscient ou malveillant

Néanmoins sur ce problème particulier, l’élu en charge de l’environnement, Gérard Lacassagne, regrette que l’auteur de la vidéo n’ait pas alerté à l’instant T les services de la mairie qui aurait pu se tourner vers la police de l’eau afin que celle-ci diligente rapidement une enquête au lieu de partager ces images sur les réseaux sociaux et alarmer la population. "Il ne s’agit en aucun cas des égouts", affirme l’élu contrairement à ce qui est dit sur la vidéo. "Ils ne déversent plus dans l’Aveyron. Il s’agit en revanche certainement du ruisseau Notre-Dame qui se jette précisément à l’endroit observé." "Si on avait été averti aussitôt, nous aurions pu remonter ce cours d’eau et déterminer d’où cela provenait. Ces traînées blanchâtres font penser à de la peinture, de la farine… À certains endroits ce ruisseau passe dans des tuyaux mais à d’autres il est à l’air libre. Donc quelqu’un a pu jeter certaines choses de façon inconsciente, plutôt que malveillante", préfère penser l’élu. Après observation des images, le même émet l’hypothèse que les rats au ventre très gonflé seraient morts depuis longtemps et que les poissons seraient arrivés là pour tenter d’échapper à une pollution occasionnelle. "Tout le monde sait que le ruisseau Notre-Dame (qui alimentait le moulin juste à côté de la place Fontanges aujourd’hui désaffecté et aux pales rouillées) est aussi en contact avec l’étang en amont dont les odeurs nauséabondes incommodent parfois les riverains. Mais la ville ne peut intervenir sur cet étang qui appartient à un privé".

Algues ou herbiers ?

Ces images ont tout de même eu le mérite de délier les langues et les habitants s’inquiètent aussi des très nombreuses algues flottant à la surface de l’Aveyron. "Erreur, nous précise aussi l’élu, il ne s’agit pas d’algues mais d’herbiers qui sont protégés et par conséquent qu’on ne peut pas couper car ils abritent une faune et une flore qui ne devrait pas tarder à voir éclore."

Certains autres habitants rappellent que la municipalité s’était dotée d’une barque spéciale pour couper les algues il y a quelques années… Quid de cet outil ? Et de la dépense désormais superflue… En tout cas, cet herbier protégé n’empêchera pas la tenue de deux soirées exceptionnelles sur l’Aveyron, les 21 et 22 août, pour un spectacle aquatique avec jets d’eau illuminés. Pour ce faire, les herbiers seront maintenus au fond de l’eau par des flotteurs pour ne pas les abîmer.

Affaire à suivre…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?