Salles-Curan. Le musée Eugène-Viala inauguré samedi par les élus, place de la mairie

Abonnés
  • Auto portrait d’Eugène Viala Auto portrait d’Eugène Viala
    Auto portrait d’Eugène Viala
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis son décès en 1913, les admirateurs de l’œuvre d’Eugène Viala rêvaient d’inaugurer un jour et à Salles-Curan, un musée dédié à cet enfant du pays, peintre, poète et graveur.

En 1999, un groupe de Salles-Curanais a décidé de mettre son œuvre en pleine lumière, d’expliquer son travail d’aquafortiste, de faire connaître ses tableaux à l’huile et à l’aquarelle, ses écrits en prose et en vers, son étonnante érudition et son caractère bien trempé. Une association est née "Les Amis d’Eugène Viala et du Lévezou" dont le président d’honneur était son petit-fils, Claude Viala, aujourd’hui disparu.

Les bénévoles de l’association lui avaient fait la promesse de créer un jour un musée à Salles-Curan, digne de son ancêtre, ceci afin de lui donner une place méritée tant dans le domaine artistique que littéraire.

Seule, sa statue sculptée par Marc Robert, érigée en 1957 dans le jardin public qui porte aujourd’hui son nom et inaugurée à Salles-Curan par Paul Ramadier, témoignait de son histoire et de son passage dans le répertoire artistique aveyronnais ; cependant, son œuvre restait encore trop méconnue.

Au bout de 20 années de persévérance et de travail de recherches, de rééditions, de restauration, de mise en valeur au moyen d’expositions, de parutions dans les journaux pour sortir de l’ombre toutes ces merveilles, cet été enfin un musée Eugène-Viala vient d’ouvrir rue du château à Salles-Curan dans une maison privée, afin de rendre l’hommage mérité à l’enfant du pays. Ceci en attente de l’ouverture du musée définitif qui lui est réservé dans le Grenier de Monsieur (les travaux de restauration sont actuellement réalisés par la municipalité dans une bâtisse du XVe siècle, au cœur du bourg).

Samedi 3 août à 11 heures aura lieu l’inauguration du Musée provisoire, en présence de Claude Viala (appelée affectueusement Manou par ses amis) qui a toujours soutenu les desiderata de son mari et les initiatives des responsables de l’association, musée dans lequel on pourra admirer, jusqu’au 17 août, une exposition de photos anciennes retraçant 100 ans de la vie de la commune de Salles-Curan. On pourra y découvrir des photos de la famille Viala prises par l’artiste.

La population est invitée à fêter l’événement samedi 3 août à 11 heures, place de la mairie, en présence de Maurice Combettes, maire de Salles-Curan, des membres de la municipalité, des élus invités, ainsi que du président Serge-Charles Bories et des membres de l’association.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?