Rugby : les dernières infos au Sporting club Decazeville

Abonnés
  • Aurélien Panis, le nouveau préparateur physique du Sporting.
    Aurélien Panis, le nouveau préparateur physique du Sporting. Repro CP
Publié le
Correspondant

Récemment est parue la poule 10 avec son lot de surprises et d’interrogations.

La dernière information fait état de la nomination de Nérac en lieu et place de Rodez qui a eu confirmation de sa rétrogradation, un sacré coup porté au rugby aveyronnais.

Tant que le championnat n’a pas débuté, il est difficile de se faire une idée précise de la poule. Elle est, a priori, assez harmonieuse. Si l’on se fie au recrutement, Figeac, Nègrepelisse ou encore La Saudrune… paraissent bien armés.

Au niveau du recrutement, les coprésidents viennent de valider la signature de Vincent Muzzupapa, un ailier de 22 ans venu de Rodez, affublé d’un bon temps de jeu en équipe I.

Il a été formé chez les jeunes de Toulon. Le club enregistre aussi le retour de Lucas Bessolles après une saison passée à Rodez. Le Sporting est toujours en approche d’un talonneur et d’un "deuxième ligne".

En ce qui concerne le calendrier, les trois premières rencontres classées dangereuses devront être prises avec grand sérieux pour éviter un mauvais coup au moral. En effet, le premier match aura lieu à Camille-Guibert pour affronter un club de Saint-Cernin que Decazeville connaît fort bien et dont les rencontres n’ont jamais été anodines. Ensuite, il faudra se rendre au calvaire à Figeac pour un premier derby avant de recevoir La Saudrune. Un début à ne pas galvauder. Du côté des bonnes nouvelles, il recevra lors de la dernière rencontre.

La préparation, clé de la réussite

La préparation sera la clé de la réussite. Le nouveau préparateur physique Aurélien Panis en est bien conscient. Un test physique a été proposé aux joueurs au mois de juin. "Je ne cherchais pas à faire un état des lieux de la condition physique des joueurs car la saison dernière fut assez compliquée je pense. Je l’ai surtout fait pour avoir une base de travail me permettant de préparer l’équipe au mieux avec des séances aux caractéristiques individuelles avant d’attaquer les entraînements collectifs le 9 août".

Partant de ce constat, Aurélien Panis leur a concocté un travail individuel "adapté aux compétences de chaque joueur en fonction de sa VMA établie lors du test de juin. Elle a pour objectif de remettre "la machine en route pour certains et, pour d’autres, garder une bonne condition physique. Mon objectif premier est de rendre l’équipe mobile sur le terrain et faire en sorte que les joueurs tiennent les 80 minutes. Ensuite, c’est de les rendre opérationnels pour le premier match du championnat".

Une préparation individualisée qui précède "le gros du travail, avec une à deux séances plus physiques par semaine jusqu’au 8 septembre. Si tout est respecté et que chaque joueur décide de sortir de sa zone de confort, nous devrions faire une bonne saison."

Une préparation à plusieurs phases qui tend à ce que les joueurs "dans un premier temps tiennent plus d’une heure de course. Dans un second temps, nous travaillerons le cumul et la répétition de tâches mais cette fois-ci de manière collective avec des efforts longs et intenses. La dernière phase sera de garder cette forme le plus longtemps possible jusqu’au mois de janvier pour basculer dans une nouvelle dynamique pour la phase retour".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?