Famille

Grossesse : la caféine, néfaste pour le foie de bébé

  • Grossesse : la caféine, néfaste pour le foie de bébé
    Grossesse : la caféine, néfaste pour le foie de bébé
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Consommer 2 à 3 tasses de café par jour pendant la grossesse aurait un impact négatif sur la santé de l’enfant à naître. Une équipe chinoise confirme ainsi un soupçon déjà avancé par plusieurs études. Cette consommation aurait bien des conséquences sur le foie de l’enfant à naître.

Pour valider le soupçon pesant sur la caféine pendant la grossesse, une équipe de chercheurs chinois a mené une étude chez des rongeurs. L’hypothèse initiale, soulevée par des études précédentes : la consommation de café par les femmes enceintes détériorerait le foie de l’enfant à naître.

Les scientifiques ont donc exposé des rates enceintes à l’équivalent de 2 ou 3 tasses quotidiennes. Ils ont ensuite analysé leurs fonctions hépatiques. Résultat, la consommation de caféine pendant la grossesse a un effet sur les hormones du stress et de croissance. Ce qui impacte la croissance et le développement du fœtus. De plus, elle augmente également le risque de maladie hépatique à l’âge adulte.

« Même si ces résultats doivent encore être validés chez l’être humain, ils confirment qu’une exposition à la caféine pendant la grossesse entraîne un petit poids de naissance et des troubles hépatiques », soulignent les chercheurs. Lesquels recommandent dès à présent d’éviter cette consommation pour les femmes enceintes.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir