Culture et Loisirs

Une rando aux contours patrimoniaux

  • À Sénepjac avec l’encensoir porté par la benjamine du groupe (au centre)
    À Sénepjac avec l’encensoir porté par la benjamine du groupe (au centre)
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le 25 juillet, une vingtaine de marcheurs ont participé à la randonnée organisée par Sauvegarde Patrimoine Mouret.

Le parcours prévu a dû, canicule oblige, être modifié. De Villecomtal au Loyre, le déplacement s’est effectué en voiture. En suivant, marche jusqu’à Sénepjac pour la première étape, avec visite de l’église et succinctes présentations de l’architecture. Une photo souvenir a été prise devant l’entrée de l’église, avec présentation de l’encensoir que l’abbé Régis, prêtre réfractaire, ancien vicaire de la paroisse de Ségonzac, utilisait pour les offices qu’il célébrait à Villecomtal, dans la maison de son neveu avocat et notaire.

Un arrêt était ensuite programmé à la croix de Montjoule, avec lectures de ses inscriptions, marques de la Restauration, "Dieu et le Trône" – "Dieu et le Roi". Divers commentaires sur sa construction et les souhaits de conservation ont été faits.

Arrivés à Regon, les marcheurs ont été accueillis par l’apéro. Un accueil très chaleureux, agrémenté de la préparation de pommes de terre et de saucisses en complément du casse-croûte tiré du panier. Une ambiance des plus chaleureuses, avec des rires, de l’humour, des échanges sur le magnifique verger des lieux, entre les guêpes, les abeilles, les fruits, les maladies des arbres et plus particulièrement celle des abricotiers, la moniliose.

Le repas terminé, les remerciements renouvelés, chacun s’en est reparti vers ses pénates, en redisant combien cette matinée avait été riche de partages, de découvertes et d’amitié.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir