Rodez. Cabrel, Cantat, Zebda : géant !

Abonnés
  • Les organisateurs annonçaient jusqu’à 110 000 personnes sur la Maladrerie. Ci-dessous :  Cavanna, Cabu et Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo.
    Les organisateurs annonçaient jusqu’à 110 000 personnes sur la Maladrerie. Ci-dessous : Cavanna, Cabu et Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo.
  • Cabrel, Cantat, Zebda : géant !
    Cabrel, Cantat, Zebda : géant !
Publié le
v. g.

60 000 personnes, au bas mot, envahissent la Maladrerie en cette nuit du 30 juin au 1er juillet. Une soirée renversante.

Le soir du 30 juin, à la Maladrerie, le concert de soutien rassemble, selon les estimations de l’époque, 60 000 personnes (40 000 selon les autorités, 110 000 selon l’organisation). Le plus grand rassemblement populaire qu’avait connu Millau depuis belle lurette. L’apothéose sonique d’une folle journée à l’unisson. "Si nous avions pu donner suite aux propositions de tous les artistes qui nous ont contactés, c’est un concert non-stop sur plusieurs jours que nous aurions dû organiser. Des centaines de groupes et chanteurs, et non des moindres, souhaitaient témoigner sur scène leur solidarité envers le combat de José Bové", livre le militant Iñaki Aranceta, grand ordonnateur de ce déluge musical. Ce soir-là, Francis Cabrel, qui voit alors en Bové un véritable "éveilleur de conscience", est entouré de deux autres grosses pointures : les groupes Noir Désir et Zebda, qui militent, chacun à leur façon, pour l’avènement d’une autre citoyenneté. Ces leaders d’opinion seront rejoints sur scène pas Stevo’s Teen, un groupe de ska festif, le guitariste Joël Favreau, Rude Boy System et Zaragraf.

Pour cette inoubliable marée humaine en communion, les festivités s’achèvent vers 5 heures, le lendemain.

Les meilleurs caricaturistes de Charlie Hebdo, que sont Cavanna et Cabu, sont aussi venus avec le directeur du journal satirique, Philippe Val. Le journal Charlie Hebdo consacrera plusieurs de ses Unes iconiques à la lutte de la "bande à Bové".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?