Pruines. Voyage sur la lune avec Jacky Mazars

Abonnés
  • Un public attentif et captivé.
    Un public attentif et captivé.
  • Voyage sur la lune avec Jacky Mazars
    Voyage sur la lune avec Jacky Mazars
Publié le
CORRESPONDANT

Le 9 août, salle socioculturelle de Pruines, Jacky Mazars a, avec passion et immense talent, fêté le 50e anniversaire des premiers pas sur la lune.

Tout en évoquant la vision au fil des temps du système solaire, "De Galilée à la conquête de la lune", il a parcouru des milliards d’années de la création de la déesse lune, symbole de fertilité et de (re)naissance, à l’alunissage de deux cosmonautes dans le programme Apollo. Pythagore, Ptolémée, Copernic, Kepler, Galilée, Newton, leurs observations et leurs lois. De la fusée de Robert Hutchery à Spoutnik et Saturne V qui emporta l’équipage d’Apollo 11, sans oublier les auteurs de rêves que furent Jules Verne, Mélies, Hergé ou Tintin.

Apollo, une affaire d’hommes mais aussi de femmes avec trois scientifiques noires qui, laissées dans l’ombre, ont, par leurs calculs particulièrement complexes, largement contribué aux succès.

Le moment le plus à suspense fut la présentation en images de la course de la fusée, sa mise en orbite et l’alunissage avec ses incertitudes et ses risques, le soulagement du succès et le retour sur terre de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michel Collins.

Dans la salle, étaient présentés des ouvrages d’auteurs ou savants qui ont tracé le chemin vers la lune, le programme Apollo, les équipes et leurs autographes, des articles de journaux des 20 et 21 juillet 1969, dont Centre Presse, La Dépêche, Midi Libre et même un fragment de météorite lunaire. Jean Claude Jupin qui, en 1969, vivait aux États Unis, a, très succinctement, évoqué l’ambiance qui régnait alors dans le pays. Bernard et Marion ont, en introduction et mi-temps, apporté une note musicale lunaire riche d’humour et de beauté.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?