Radio France joue la "proximité" pour cette rentrée

  • Photo de famille à Radio France à l'entame de la nouvelle saison
    Photo de famille à Radio France à l'entame de la nouvelle saison Martin BUREAU / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Radio France mise sur la "proximité" et l'actualité pour la saison 2019-2020 après une année d'audiences record, ont annoncé les dirigeants de la radio publique mardi lors de leur conférence de rentrée.

En cette saison "post-gilets jaunes", comme l'a indiqué la présidente du groupe Sibyle Veil, France Bleu multiplie ses flashs d'info locale en matinale et chamboule sa grille avec de nouveaux programmes nationaux mêlant mieux vivre et bonne humeur à midi, 14H et le soir.

France Inter joue la continuité après être devenue cette année la première radio de France, mais ouvre quelques nouvelles cases à des sujets brûlants.

En semaine, à 13H30, Mathieu Vidard laisse sa case Sciences pour une nouvelle émission consacrée à la transition écologique. Après un essai cet été, l'ex-journaliste d'Europe 1 Nadia Daam est prolongée pour une libre antenne dominicale consacrée à l'intime, Giulia Fois pour une nouvelle émission sur le genre, et Inter accueille les humoristes Eric et Quentin pour une heure le samedi consacrée à la musique urbaine.

Si les audiences sont au rendez-vous, Radio France se serre la ceinture et l'ambiance dans la Maison ronde reste marquée par une première grève massive avant l'été. Sibyle Veil a précisé que les négociations autour du plan d'économies de 60 millions d'euros, qui ont repris à la rentrée, devraient se poursuivre jusqu'au début de l'année 2020.

Franceinfo, également auréolée de succès d'audience, fait la part belle à l'environnement et à l'international avec deux nouvelles chroniques. Le journaliste Frédéric Carbonne arrive sur la tranche du midi, qu'il délocalisera à travers la France à l'approche des municipales de 2020.

France Culture, en très forte progression la saison dernière, propose une nouvelle émission sur l'Histoire à 9H, présentée par Xavier Mauduit, un débat d'actualité à 18H20 orchestré par Emmanuel Laurentin, et de nouveaux rendez-vous dominicaux consacrés au théâtre et à la bande dessinée.

France Musique propose un nouveau rendez-vous consacré à la création le dimanche soir. Mouv "change quasiment tout", a annoncé son directeur, avec une nouvelle matinale, une nouvelle émission hip-hop à 20H, et un rendez-vous d'actualité rallongé le midi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?