Millau : le parc Raux prêt à accueillir les créations du Squ’arts

Abonnés
  • Les artistes retournent au parc Raux pour des créations liées à la nature.
    Les artistes retournent au parc Raux pour des créations liées à la nature. L. C.
Publié le
Louis Verdoux

Pour cette 9e édition, la manifestation accueille plus d’une vingtaine d’artistes ce week-end.

Juste avant celle des scolaires, c’est la rentrée des artistes ces samedi 31 août et dimanche 1er septembre. C’est la neuvième édition du festival Squ’arts, une manifestation qui réunit des artistes de l’Occitanie au parc Raux, qui jouxte le parking de la Grave. Et cette année, ils sont plus d’une vingtaine à avoir été sélectionné par l’association des Peintres et sculpteurs millavois pour exposer leur œuvre. "Sur les 22 artistes, 9 ne sont jamais venus au Squ’arts et certains ne sont même jamais venus à Millau." La manifestation mélange ainsi les regards autour d’une grande thématique centrale : la nature, "ainsi que notre rapport avec elle".

Des visiteurs toujours plus nombreux

L’ambition de Squ’arts reste la même depuis ses origines : dévoiler l’art en pleine nature. "Ce qui est intéressant, c’est qu’on se débarrasse de toutes les structures classiques d’exposition, analyse Christophe Liron, plasticien millavois qui présentera son œuvre "Harpe aux carillons". En mettant l’art à nu, on retrouve un côté primitif et brut dans cette manifestation, loin du côté “enfermement” que peut avoir une galerie comme celle du Vieux-Moulin."

Les artistes invités, qui s’amusent à dévoiler leur création originale au public, sont également satisfaits de voir le parc " de plus en plus plein avec le temps, et désormais, avec un public qui prend le temps de rester et de comprendre"

L’autre aspect que souhaite travailler l’organisation, c’est la rencontre entre les artistes, comment ils se côtoient, qu’ils gèrent cet espace d’exposition éphémère ensemble.

"C’est ce mélange qui fait le Squ’arts" rappelle Angelica Labbé.

L’occasion parfaite pour les artistes de s’exprimer autour du thème de la nature, "plus que jamais d’actualité avec la multitude d’incendie à travers le monde", selon Christophe Liron.

Samedi de 14 heures à 20 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures, au parc Raux, côté parking de la Grave. Gratuit. La liste des artistes invités est à retrouver sur https://www.peintres-et-sculpteurs-millau.com/FR/Association-Peintres-et-Sculpteurs-Millau-accueil.awp

 

Vingt-deux artistes sélectionnés

Les organisateurs de la manifestation, l’association des Peintres et sculpteurs millavois, ont sélectionné 22 artistes. "Sur les plus de 60 artistes qu’on a sollicités, nous avons reçu un peu plus de 25 candidatures et après délibération, 22 d’entre eux ont été acceptés", explique Angélica Labbé, présidente de l’association.

Ce nombre détonne par rapport aux précédentes éditions, puisqu’ils n’étaient traditionnellement qu’une quinzaine à exposer dans le parc Raux. "Le lieu est suffisamment spacieux pour tous les accueillir, mais ce qui nous a convaincus, c’est notre attirance pour cette multitude de projets. Comme nous ne pouvons plus faire assurer notre poste de secrétaire comptable au sein de l’association, nous avons convenu d’accueillir plus d’artistes cette année", conclut Angélica Labbé.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?