Culture et Loisirs

Si les étoiles nous étaient contées…

  • Mise en place loin des arbres
    Mise en place loin des arbres
  • Réglages fréquents indispensables
    Réglages fréquents indispensables
  • Richesse des informations et explications
    Richesse des informations et explications
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Elles furent contées mardi 3 septembre à La Table de Maurice, près du Grand Mas, où s’est retrouvé un petit groupe. Deux membres de l’association RockAstres de Livinhac-le-Haut, Claire Henrion, animatrice astronomie et Loïc Arnaud, un de ses collègues, étaient venus avec leurs télescopes et surtout leur parfaite connaissance des richesses du ciel. Un couple "d’apprentis astrologues", de Millau et Villefranche-de-Rouergue, plein d’admiration pour le superbe panorama à 360°, était là avec son télescope. Un passager de Charente et des habitants de la commune étaient venus à la découverte.

À l’heure du soleil couchant, Claire a donné des explications sur les mouvements apparents et réels des étoiles et constellations, des différents objets célestes. La lune était, ce soir-là, à son premier quartier et, à son couchant, le soleil d’un magnifique vermillon. Dans le ciel, des reflets de la lumière du soleil via la lune, observation du croissant de lune via les télescopes et explications techniques et scientifiques magistralement prodiguées par Claire. Au fur et à mesure de la progression de la nuit, Saturne, Jupiter et ses 4 points, l’étoile polaire, les grande et petite ourses, la voie lactée, le dragon, les anneaux de Mercure, le Scorpion et toutes les merveilles du ciel. Merci et bravo Claire pour cette transmission d’un précieux savoir riche de sa grande part de rêve.

Pour en savoir plus et-ou pour inviter l’association pour une intervention près de chez soi : www.rockastres.org Association RickAstres 12300 Livinhac-le-Haut, 06 99 29 36 31.

CORRESPONDANT
Réagir