Marcillac-Vallon. Une rentrée sans problème au collège Kervallon

Abonnés
  • Cinquième rentrée pour le principal Antoine De  Zerbi.
    Cinquième rentrée pour le principal Antoine De Zerbi.
Publié le
CORRESPONDANT

Antoine De Zerbi, principal du collège public Kervallon entame sa cinquième rentrée dans un établissement qui accueille cette année 403 élèves. Entretien.

Comment s’est passée la rentrée ?

Dans de bonnes conditions, avec un effectif d’élèves légèrement supérieur au prévisionnel. Les travaux réalisés par le conseil départemental, et notamment l’aménagement de nouvelles salles de classe, améliorent leurs conditions de travail. Tous les enseignants ont été nommés, et la nouvelle salle des profs, plus agréable et plus fonctionnelle, fait l’unanimité.

Pouvez-vous nous présenter le collège en quelques chiffres ?

Les 403 élèves sont répartis dans 15 classes encadrées par 31 professeurs, parmi lesquels six nouveaux : Lucie Poupinet (lettres classiques), Sophie Bibier-Cocatrix (lettres), Arnaud Lacaze (maths), Fanny Belard (SVT), Pascal Rabati (musique), Primaël Despax (occitan). La vie scolaire est composée d’un CPE et sept assistants d’éducation, le service de dix agents, et le personnel administratif de quatre personnes (un principal, un gestionnaire et deux secrétaires), cinq AVS, une infirmière. Nous souhaitons également recruter quatre services civiques pour l’aide aux devoirs, l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’animation de l’internat.

L’école pour tous est une des priorités du ministère. Quelles sont les mesures prises ?

Nous allons expérimenter le PIAL (Projet inclusif d’accompagnement localisé) qui permettra notamment de mutualiser le temps de travail des AVS pour un meilleur accompagnement des élèves et des familles.

Par ailleurs l’ULIS (13 élèves) et l’UPE2A (classe allophone de dix élèves) fonctionnent bien. En ce qui concerne l’aide aux devoirs, 2 à 3 heures par semaine sont incluses dans l’emploi du temps des 6e, les élèves des autres classes pouvant également en bénéficier sur la base du volontariat.

Ajoutons que les récents aménagements mis en place pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite seront complétés cette année par l’installation de deux ascenseurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?