Va y avoir du sport à Espalion pour les Ehpad de l'Aveyron !

  • Les responsables d'Ehpad de l'Aveyron sont venus en repérage ce lundi à Espalion.
    Les responsables d'Ehpad de l'Aveyron sont venus en repérage ce lundi à Espalion. oc
Publié le
Olivier Courtil

Organisée par le regroupement Solea, une manifestation autour des activités physiques réunira près de 200 résidents de dix-sept Ehpad de l'Aveyron jeudi 26 septembre au centre de vacances d'Espalion. 

Le groupement Solea a vu le jour en 2013 en Aveyron pour mutualiser, échanger et organiser des manifestations en commun. "Nous avons des valeurs communes pour rapprocher les personnes âgées. C'est aussi un appui logistique et éthique sur la prise en charge", résume Régine Entraygues, à la tête de l'Ehpad de Saint-Amans-des-Côts et à la tête de Solea. Cela se traduit par une journée basée sur les activités adaptées jeudi 26 septembre de 10h à 16h30 au centre de vacances d'Espalion qui se chargera de la partie restauration pour accueillir près de 200 résidents. 

Une poignée de responsables d'Ehpad du département est venue ce lundi en repérage pour préparer cette journée dont l'accent est mis sur le rugby. Coupe du monde oblige (!) et challenge à l'appui pour travailler la mobilité, la dextérité en se faisant des passes. Comme un lien fraternel. Des objets recyclables qui ont attrait  au rugby sont aussi prévus. "Le but est de montrer qu'on est capable de faire des choses", dit Laurent Paret, directeur de l'Ehpad de Pont-de-Salars et administrateur délégué. 

Karting, sarbacane, quilles, marche nordique, carabine laser, hockey, massages, Qi Gong seront aussi proposés au gré d'ateliers. À noter qu'une classe du lycée Louis-Querbes à Rodez, en section accompagnement de la personne, sera présente. "C'est l'occasion pour ces jeunes de se rendre compte, de côtoyer des personnes âgées et de donner une autre image", concluent en chœur Régine Entraygues et Laurent Paret.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?