"Cultive-toi", l’union sacrée des acteurs culturels de Rodez

Abonnés
  • Une belle vitrine de l’offre culturelle de l’agglo ruthénoise,  à découvrir samedi !
    Une belle vitrine de l’offre culturelle de l’agglo ruthénoise, à découvrir samedi ! Repro CP -
Publié le
Xavier Buisson

Sous-titrée "la culture en bas de chez toi", la deuxième édition de l’événement aura lieu samedi 21 septembre. Le rendez-vous, qui devait se tenir entre jardin public et esplanade des Rutènes, a été déplacé à la salle des fêtes en raison d’un risque de vent et de pluie.

Une rentrée culturelle "groupée plutôt que dispersée" avec un programme dense autant qu’ambitieux, c’est la philosophie de la deuxième édition de "Cultive-toi", qui prendra possession, samedi après-midi, de la salle des fêtes. Cette année encore, un (très) grande partie des acteurs culturels de l’agglomération ruthénoise seront de la partie.

"Avec une quarantaine de participants, ce sera comme une fête de la culture", affirme Romain Beyssac de la MJC de Rodez. Il y en aura effectivement pour tous les goûts : du yoga, danses et musiques sous toutes leurs formes, des spectacles de rue, des concerts en soirée et, tout au long de la journée, des démonstrations et initiations aux sports urbains et au cirque…

Avec le CAUE aussi…

Cultive-toi, créé à l’origine par le Club, la MJC de Rodez et le Krill, a rapidement reçu le renfort de la Baleine, des MJC d’Onet et de Luc-la-Primaube ainsi que des Amis du musée Soulages et d’Hermès animations. Au chapitre des nouveaux venus cette année, le Syndicat des architectes de l’Aveyron et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), qui s’est chargé de la signalétique et proposera par ailleurs une conférence à 15 h 30 (lire le programme complet ci dessous).

"Ce festival, public et gratuit, permet de mettre en avant des productions artistiques professionnelles et amateurs et de dévoiler le programme des différents partenaires pour l’année", a souligné le président de la MJC de Rodez Michel Genestoux. Une belle vitrine de l’offre culturelle de l’agglo, à découvrir samedi !

Deux temps forts professionnels

Le Théâtre des 2 Points a programmé deux rendez-vous autour du cirque et du BMX. À 16 h 30, rendez-vous avec la Compagnie Baktana, la rencontre touchante et spectaculaire entre un jongleur et un acrobate.

Ensuite, à 19 heures, Vincent Warin, vice-champion du monde de BMX flat, présentera L’Homme V ; accompagné par un violoncelliste, il enchaînera les figures sur un sol totalement plat, ainsi que l’exige la discipline.

Les organisateurs promettent à propos de cette prestation un " pas de deux sensuel " entre l’homme et sa monture.

 

40 opportunités culturelles

Les réjouissances de cette 2e édition de Cultive-toi sera lancée de manière délocalisée avec la prestation, à 11 heures sur le marché de Rodez, de la batucada Tamos juntos. L’ensemble des animations qui suivront auront lieu, en raison du mauvais temps annoncé, à la salle des fêtes.

13 h 30 : danses urbaines (MJC d’Onet). 14 heures : comédies musicales (MJC Rodez), yoga (Christine Atheynes). 14 h 15 : chorale Tutti (Le Club). 14 h 30 : danse classique (école Valentine Massif), contes pour enfants (compagnie Pauses musicales), théâtre impro (MJC Rodez). 14 h 45 : ensemble instrumental (CRDA), musique (école Diapason). 15 heures : danse hip-hop jazz (espace Création danse), yoga (Christine Antheynes). 15 h 15 : danses et musique trad (MJC Rodez). 15 h 30 : danse modern jazz (MJC Onet), théâtre (Olivier Royer), conférence du syndicat des architectes de l’Aveyron (aux Archives départementales). 15 h 45 : batucada (Tamos Juntos), musique (école diapason). 16 heures : danses tous styles (école de danse Camille Vigier). 16 h 15 : claquettes et cabaret (compagnie ProVieDanse). 16 h 30 : Baktana par la compagnie Lazuz. 17 heures : contes pour enfants (compagnie Pauses musicales), théâtre d’impro (les Imprototypes). 17 h 15 : danse indienne (MJC Rodez). 17 h 30 : chorale (MJC Rodez), yoga (Christine Antheynes). 17 h 45 : danse modern jazz (école Nadège Cayron). 18 heures : musique instrumentale (CRDA). 18 h 15 : danse africaine (MJC Onet). 19 heures : L’Homme V. par la compagnie 3.6/3.4. 19 h 30 : concert du groupe Vénus, pop-rock français (MJC Rodez). 20 h 15 : musique actuelle (CRDA). 21 heures : concert du groupe Plyn (MJC Luc-la-Primaube). 21 h 45 : concert de rap avec le groupe Rodez City flow.

… et en continu de 13 h 30 à 19 h 30 : démonstrations et initiations aux sports urbains (inter-MJC), au cirque (Reg’Arts), sieste musicale avec Radio Temps Rodez, découverte d’albums jeunesse (Hermès animation). À découvrir aussi le "pêle-mêle techique artistiques" avec OzArts Citoyens, le home studio (maisons de quartiers et Prodiges), les photos portraits de la MJC Rodez, le croquis-reportage de l’artiste Talou Coron ou les cultures numériques selon le FabLab Rutech de la MJC Rodez.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?