Quins. Trois artistes exposent leurs sculptures à Saint-Clair de Verdun

Abonnés
  • Alain Lautier fera découvrir son travail au chalumeau. Alain Lautier fera découvrir son travail au chalumeau.
    Alain Lautier fera découvrir son travail au chalumeau.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, trois artistes vont exposer leurs œuvres sur le site de Saint-Clair de Verdun : Sandrine Despierres, Alain Lautier et Lazare Wangraoua.

Sandrine Despierres est enseignante et pratique la sculpture depuis de nombreuses années. Elle a appris la taille de la pierre et le modelage et elle a fait de la terre son matériau de prédilection. Elle modèle des visages, des mains, des pieds, des bustes, dont certains évoquent des Vénus magdaléniennes.

"Initiée à la taille de pierre et au modelage, la terre est devenue mon matériau de prédilection.

Par une maturation lente, profonde et constante, mon travail en sculpture a rejoint ma passion pour les premiers âges de l’humanité, alliant instinct et concept" explique l’artiste.

Depuis son atelier de Lapeyrouse-Fossat, près de Toulouse, le chalumeau d’Alain Lautier cisèle, burine, soude et modèle la tôle, la ferraille et l’acier, pour obtenir des personnages, des animaux, des formes contemporaines.

Le métal peut être brut ou poli, mais aussi coloré, la couleur pouvant aller du roux de la rouille, au cuivré et même au bleu brillant. "Je travaille une dynamique de légèreté, afin de donner du mouvement à mes œuvres. Je pars de la simplicité et je crée quelque chose avec rien."

Lazare Wangraoua est un artiste sculpteur sur métal, principalement actif au Burkina Faso, dans le village artisanal de Ouagadougou, mais sa réputation est internationale. Il récupère des pièces métalliques de toutes sortes, les nettoie, les soude, les fait briller, et parfois leur ajoute un vernis coloré. "Je tire mon inspiration de l’observation du monde et je l’élargis par l’imaginaire ou le fantastique. Il y a donc de nombreux personnages, par exemple une série les présente occupés à toutes les activités possibles, métiers, sports, loisirs... J’évoque aussi volontiers le monde animal, particulièrement les oiseaux."

L’exposition se déroulera dans la maison restaurée du site de Verdun. Elle sera ouverte samedi 28, de 10 heures à 18 heures et dimanche 29 septembre aux mêmes horaires.

Le vernissage aura lieu samedi à 11 h 30.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?