L’épicerie Greffeuille, une adresse de choix pour régaler les Parisiens

Abonnés
  • Édouard Greffeuille : « C’est important d’avoir une vitrine, d’être à Paris où nous avons beaucoup de nos clients, de manière plus directe. 	 AD
    Édouard Greffeuille : « C’est important d’avoir une vitrine, d’être à Paris où nous avons beaucoup de nos clients, de manière plus directe. AD CPA
Publié le
Christophe Cathala

Installée depuis 2014, rue Saint-Denis, l’épicerie Greffeuille régale les Parisiens avec son agneau allaiton "mais pas uniquement".

Nous sommes le maillon central d’une filière, explique Jacques Greffeuille. Nous défendons les circuits courts, avec un état d’esprit plus coopératif que les coopératives, en lien étroit avec des éleveurs qui nous font confiance depuis plusieurs générations."

Installée à Bournazel depuis trois générations, l’entreprise familiale Greffeuille a fait de l’agneau allaiton, entendre l’agneau élevé sous la mère, sa spécialité. Un produit et une marque qui s’exportent aujourd’hui bien au-delà des frontières du département.

Présente en France, la société vise aujourd’hui les marchés étrangers. "Au Japon, aux États-Unis, à Hong Kong" où l’entreprise travaille déjà avec des chefs cuisiniers, la société Greffeuille n’en oublie pas pour autant ses racines. Du Sud-Est de la France, à la vallée du Rhône en passant par le Sud-Ouest, la société délivre la crème de la crème de la gastronomie française. Et en bon Aveyronnais, difficile de faire l’impasse sur la capitale française, Paris étant irrémédiablement inscrit dans l’ADN du bougnat dont la filiation n’est plus à prouver. Depuis 2014, la petite entreprise familiale qui emploie tout de même 45 salariés, dont 22 pour le seul abattoir, pour un chiffre d’affaires de 17 M€, propose ainsi ses produits dans son épicerie, au 120 Rue Saint-Denis, dans le deuxième arrondissement à Paris.

Comptoirs de la gastronomie

"Il était important pour nous de proposer une vitrine à nos clients. Pour leur faire découvrir ‘de visu’nos produits, des produits de qualité, Aveyronnais pour la plupart, mais pas uniquement, développe Édouard, le fils de Laurence et Bernard Greffeuille. Nous sommes animés par un objectif : proposer à nos clients une sélection de ce qu’il y a de meilleur."

Des produits à retrouver dans les allées du prochain salon des Comptoirs de la Gastronomie organisé les 11,12 et 13 octobre, espace Champerret à Paris. "Nous y serons avec une quarantaine d’autres exposants pour un millier de produits environ. Le meilleur du meilleur, en salive déjà Édouard.

Quant à la suite ? "Difficile à dire. Nous voudrions, pourquoi pas, faire évoluer le concept de l’épicerie… vers quelque chose de ‘plus événementiel’. C’est toujours important de pouvoir accueillir ici, des chefs cuisiniers, des journalistes, termine le jeune homme, impatient, comme l’an passé, de retrouver l’espace Champerret. "Nous sommes prêts !"

Épicerie Greffeuille, 120 Rue Saint-Denis, 75002 Paris

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?