Paris : à Bercy, l’Aveyron va faire son show pendant trois jours

  • Ces trois jours de marchés sont aussi trois jours de fête où l’Aveyron invite les visiteurs à venir découvrir le département et toutes ses richesses.	Crédit A.D.
    Ces trois jours de marchés sont aussi trois jours de fête où l’Aveyron invite les visiteurs à venir découvrir le département et toutes ses richesses. Crédit A.D. Repro CP -
Publié le

Pour le Département, le marché de Bercy, du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, est un outil promotionnel exceptionnel.

Opération séduction. Depuis le premier marché des producteurs de Bercy, le département mène une véritable opération séduction dans ce douzième arrondissement de Paris. "C’est carrément un Office de tourisme qui est installé" sourit un fidèle de ce marché. Les premières années, c’est un peu l’Aveyron raconté aux Aveyronnais, qui se joue sous les arbres et dans les allées. Mais au fil des ans, le public déboulant dans la rue de l’Aubrac s’est diversifié et s’est massifié. De même, l’offre et le style de mise en lumière du département changent.

"Ces dernières années, dans notre objectif qui est de donner envie d’Aveyron, on a rajouté une dimension économique qui plaît vraiment" glisse Jean-Luc Calmelly, président de l’Agence de développement touristique (ADT) de l’Aveyron. Les paysages et la gastronomie restent, certes, les piliers d’attractivité de l’Aveyron, mais l’offre se présente aussi un peu autrement.

"Pour la deuxième année, nous arrivons en appui des jobs dating organisés par le conseil départemental. L’idée est de dire : à l’emploi que nous vous proposons nous vous offrons un beau cadre de vie" explique Jean-Luc Calmelly. Et inversement, une personne séduite par la beauté du département, elle est renvoyée vers le job dating.

Séduire les Parisiens devient le leitmotiv de la mobilisation des professionnels du tourisme. Jean-Luc Calmelly n’hésite pas à le dire : "On leur propose de changer de vie".

Après une première opération qui a bien fonctionné, le couvert sera remis pour ce 20e marché, avec une stratégie un peu plus affinée. "Le stand Aveyron vivre vrai sera face à l’entrée des salons de l’Aveyron où se dérouleront les jobs dating. Nous étions un peu trop loin l’année dernière" explique le président de l’ADT. En clair, pas question de lâcher celui qui éprouve l’envie de s’installer dans le département.

Le département mise également sur la soirée du vendredi. "Là, le marché de Bercy, c’est the place to be. Des Aveyronnais de deuxième ou troisième génération viennent avec des potes boire une bière. Ils ne sont pas nés en Aveyron, ne travaillent pas dans la brasserie, mais restent fiers de leurs racines. Et le font savoir à leurs camarades… Ils peuvent être de très bons ambassadeurs".

Tout comme le sont les producteurs présents à ce salon qui sont véritablement les premiers prescripteurs du "bien vivre" en Aveyron.

C’est dire si ce marché de Bercy, au même titre que le salon de l’agriculture, l’autre rendez-vous phare parisien des professionnels du tourisme aveyronnais, est pris très au sérieux pour actionner le levier de l’attractivité.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?