Terroir, bon goût et qualité au menu du Festiboeuf de Naucelle

  • Les bénévoles réunis autour du président Jérôme At lors de la présentation du programme.
    Les bénévoles réunis autour du président Jérôme At lors de la présentation du programme.
Publié le
JDM

Véritable vitrine du savoir-faire local en matière d’élevage, le 14e Festiboeuf se déroulera les 11 et 12 octobre à Naucelle.

Pour Jérôme At, président du Comité naucellois pour la promotion de l’élevage organisateur du Festiboeuf, impossible d’évoquer la 14e édition qui se profile à l’horizon sans aborder le contexte actuel autour de l’agriculture en général et de l’élevage en particulier.

" L’agribashing est dans l’air du temps, indique d’emblée le président At. Entre les écologistes, les vegans et les lobbys antiviande à qui l’on accorde une très grande place, le monde agricole subit de grosses pressions et ce n’est pas tolérable, estime Jérôme At. Car les agriculteurs font de gros efforts pour être autonomes sur leur exploitation, utiliser moins d’eau et de produits chimiques ".

"Ce n’est d’autant pas tolérable que les agriculteurs sont déjà confrontés à d’importants problèmes comme la sécheresse qui a déjà mis à mal bon nombre d’exploitations. Sans parler des accords Ceta qui viennent d’être signés par nos dirigeants pour faire entrer sur le territoire des tonnes de viandes gavées d’antibiotiques. Et cela alors même qu’un an auparavant ces mêmes dirigeants prônaient 40 % de viande labellisée dans les assiettes. Avec le Ceta on n’est pas prêts d’y arriver", enfonce le président At en invoquant "une concurrence déloyale."

Neuf bêtes aux enchères

"De plus, c’est un très mauvais signal envoyé aux consommateurs", conclut celui qui sera sur le pont aux côtés des éleveurs, les 11 et 12 octobre pour faire la promotion d’une filière de qualité. Pour la bonne marche de ce rendez-vous, ils pourront compter sur l’implication totale d’une armée de bénévoles des clubs et associations du Naucellois.

Toutefois, l’édition 2019 du Festiboeuf ne devrait pas rester dans les annales pour le nombre de bêtes présentes – 184, soit une quarantaine de moins qu’en 2018 – mais elle pourrait le rester pour la qualité des animaux présentés, puisque 25 % des bêtes présentes sont sous signe officiel de qualité (Fleur d’aubrac, bœuf fermier aubrac, Label rouge et limousine). De quoi laisser présager de bonnes ventes. Et c’est sans compter les 9 bêtes de concours qui seront mises aux enchères ce jour-là.

Le Salon du goût, 7e du nom, avec son marché de producteurs et ses animations périphériques (jeux pour enfants, concours départemental de chevaux de trait, vide-greniers, etc.) se tiendra en marge du Festiboeuf, samedi 12, pour proposer ce que le territoire à de meilleur.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?