Le fruit sera bon à croquer sous la halle de Villefranche-de-Rouergue

  • Patrick Allemand, Jérôme Delcuzoul et Laurent Couderc (de gauche à droite) ont présenté leur journée du fruit devant un figuier.
    Patrick Allemand, Jérôme Delcuzoul et Laurent Couderc (de gauche à droite) ont présenté leur journée du fruit devant un figuier. G.L.
Publié le
G.L.

L’association des Croqueurs de pommes du Rouergue Aveyron renouvelle sa journée du fruit. Elle se déroulera samedi 2 novembre, de 10 heures à 19 heures..

Pour la troisième année, l’association des Croqueurs de pommes du Rouergue Aveyron (c’est son nom exact) organise une journée du fruit à Villefranche. Le rendez-vous va devenir une tradition du premier samedi du mois de novembre, cette année le 2 novembre, de 10 heures à 19 heures. Et il reste fidèle au centre-ville en prenant ses aises sous la halle.
« Ce genre de manifestation n’existait pas sur le Villefranchois, et comme notre association est basée à Villefranche, il était naturel de proposer quelque chose », expliquent les responsables rouergats des Croqueurs de pommes. Une structure nationale, avec 64 associations réparties sur le territoire français (pour 8 000 adhérents). Celle du Rouergue Aveyron compte 75 adhérents, principalement sur le Villefranchois, le vallon de Marcillac et le Ruthénois.
« La vocation des Croqueurs de pommes est la recherche, la sauvegarde et l’inventaire des variétés anciennes, pas seulement des pommes, mais de tous les fruits. Cette sauvegarde passe par la plantation, la greffe et la multiplication », expliquent Jérôme Delcuzoul (président), Laurent Couderc (vice-président) et Patrick Allemand (secrétaire adjoint). « C’est aussi la sauvegarde d’un savoir-faire », ajoutent-ils.

Une vitrine

La journée du fruit de Villefranche est la vitrine de l’association. Aussi, elle se veut la plus belle possible. Plusieurs producteurs locaux de fruits de saison (pommes, poires, châtaignes, noix, noisettes) seront présents. « Tous sont le plus proche possible de la nature », assure Jérôme Delcuzoul. « Il y aura même un producteur qui traite ses pommiers par homéopathie. »
Un pépiniériste proposera des variétés anciennes d’arbres fruitiers. « Les visiteurs pourront acheter des arbres, des fruits », soulignent les Croqueurs villefranchois.
Eux vendront du jus de pomme. On pourra en trouver aussi sur le stand de Terre Paysanne, qui pressera des pommes.
À se régaler également avec des châtaignes grillées, ainsi qu’avec du miel issu d’une apiculture traditionnelle familiale. D’autres associations seront présentes, comme les Amis du verger, la Ligue de protection des oiseaux, l’Institut d’études occitanes, le conservatoire du châtaignier de Rignac, ou encore la coopérative de distillation de Saint-Igest. « Ce sont des associations qui ont un lien avec les vergers », font remarquer Jérôme Delcuzoul et ses amis. Pour leur part, ils animeront un atelier de dégustation de plusieurs variétés anciennes de pommes. Par ailleurs, une « croqueuse » du Lot dirigera un atelier de peinture pour les enfants. Bien sûr, sur le thème du fruit et de l’arbre.
À noter aussi la présence, comme chaque année, de la librairie villefranchoise La Folle Avoine. Muriel Couderc présentera de nombreux ouvrages ayant trait au sujet de la journée, dont l’entrée, faut-il le préciser, sera gratuite.

Pourquoi le changement climatique ?

Dans le cadre de cette journée du fruit, Daniel Cadilhac donnera en début d’après-midi (à 14 heures) aux Fleurines une conférence sur le changement climatique. Il apportera ses explications pour le comprendre. Cette conférence sera la première d’un cycle de quatre rendez-vous programmés d’ici la fin de l’année dans des villages du Villefranchois. Les autres conférences porteront sur la géologie, le fonctionnement du végétal et la liaison entre la plante et le sol.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?