Saint-Parthem. Les aînés en voyage dans le Gers

  • Devant la cathédrale d’Auch. Devant la cathédrale d’Auch.
    Devant la cathédrale d’Auch.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une trentaine d’adhérents du club de Saint Parthem-Port d’Agrès sont partis à la découverte du Gers. La présidente a fait un exposé apprécié abordant quelques points importants. L’économie de ce département tourne essentiellement autour de l’agriculture (maïs, colza, blé.) servant à l’élevage des canards mais aussi du tourisme culinaire. Samatan (lieu où résidait le groupe) étant la Mecque du foie gras. En effet, le marché commercialise 30 à 35 tonnes de carcasses de canard et 3 tonnes de foie gras par an.

Le groupe a pu admirer une partie du patrimoine de cette région : Condom et sa majestueuse cathédrale, le village de Simorre et son musée paysan, Auch, la capitale de la Gascogne, cité chère à d’Artagnan : un escalier monumental 370 marches, les célèbres pousterlles : boyaux de communication au Moyen Âge.

lls ont pu déguster dans un chai d’armagnac la plus ancienne eau-de-vie et dans une ferme-auberge un succulent repas gascon où le foie gras était mis à l’honneur. Le séjour s’est terminé par la visite de l’incontournable ville rose. Bref, cette très agréable escapade s’est achevée dans la bonne ambiance, les adhérents ayant la tête remplie de bons souvenirs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?