Onet-le-Château : rencontre avec Thomas Scotto à la médiathèque

  • Les CE1 et CE2 de l’école Jean-Laroche avec Thomas Scotto.
    Les CE1 et CE2 de l’école Jean-Laroche avec Thomas Scotto. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

En marge du festival du livre jeunesse qui se déroule depuis hier et jusqu’à ce soir à Sainte-Radegonde, la médiathèque Paul Géraldini a accueilli toute la journée, l’auteur Thomas Scotto. Un auteur qui passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux, en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches et nuancés, aussi stimulants pour les petits que pour les grands "J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous étonne".

Thomas Scotto est tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance raisonnent longtemps dans nos vies d’adultes, qu’il convainc tous ceux qui le rencontrent et c’est sans doute la raison pour laquelle, les jeunes qui ont pu l’approcher dans la journée, ont été littéralement conquis !

Dans la matinée ce sont les 5° du collège qui ont participé à un atelier "apprendre à s’exprimer" et l’auteur d’expliquer que chaque livre est différent parce qu’il a ses propres mots pour exprimer les émotions, avec un exemple très parlant pour les collégiens : "trouver un synonyme de colère, frustration, mais mieux je suis un volcan, je suis en éruption…"

Avec les CE de l’école Jean-Laroche, c’est par une approche plus ludique qu’il a fait participer les écoliers en leur faisant travailler l’imagination, en partant de leur prénom, ainsi Thomas devient thomagicienne et cela peut être une jolie fleur, ou Emilie devenant émirondelle, etc.

À chaque atelier, il y a eu aussi des moments de lecture : comment on invente une histoire ? Puis les jeunes ont imaginé leur propre fin de l’histoire…

Au bout du compte, 73 élèves enchantés et un auteur comblé !

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?