Comps-la-Grand-Ville. Jardin et langue occitane au menu des écoliers des Marronniers

  • Les maternelles devant la serre  du Muséum d’Histoire Naturelle.
    Les maternelles devant la serre du Muséum d’Histoire Naturelle.
Publié le
CORRESPONDANT

Actuellement, 66 élèves fréquentent l’école: 25 PS-MS-GS dans la classe d’Emilie Enjalbert; 17 CP-CE1 dans la classe de Sévérine Cros; 24 CE2-CM1-CM2 dans la classe de Xavier Assié. Dans le cadre du projet "jardin" inscrit dans le projet d’école, chaque classe est allée, tour à tour, visiter le jardin de Nicole Capelle (habitante du village).

Mardi 8 octobre, les élèves ont ainsi découvert des légumes de saison, les outils de jardinage, les différents végétaux présents dans un jardin (les légumes racines, les légumes fleurs, les légumes gousses et les légumes feuilles, les fleurs…) Jeudi 17 octobre, les élèves de la MS au CM2 se sont rendus aux jardins du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et ont effectué un atelier autour du potager (pour les MS-GS et les CP-CE1-CE2) et du cycle de l’eau (CM1-CM2).

La journée a débuté par la visite libre des Potagers du Monde, au cours de laquelle les élèves de maternelle et de CM ont pu découvrir des centaines de plantes alimentaires du monde entier. Cette visite a été complétée par des jardins thématiques comme le jardin des sucreries, le jardin des aromatiques, le carré des Tropiques ...

Les élèves de CP-CE1-CE2 ont eux commencé la journée par un atelier sur le cycle de vie des plantes. Après avoir disséqué des graines, ils se sont à leur tour rendus dans les jardins pour découvrir des fruits. Après le pique-nique, les élèves de maternelle se sont rendus dans la serre pédagogique : à travers une histoire contée, ils ont découvert le cycle de vie d’une plante. Ils sont ensuite retournés dans le potager pour partir à la recherche des plantes proposées sur une fiche.

Les élèves de CM, eux, ont d’abord revu le cycle de l’eau. Après cela, ils se sont rendus dans un parc pour y observer les différents aménagements mis en place afin d’améliorer la gestion de l’eau et faciliter son infiltration dans le sous-sol.

Les élèves de CP-CE1-CE2 ont passé l’après-midi à identifier et rechercher des plantes aromatiques provenant du monde entier.

Tout au long de l’année, le thème du jardin sera abordé dans plusieurs disciplines (lecture, histoire, sciences, rédaction, arts...). Les élèves réaliseront également un jardin à l’école où ils pourront observer le cycle de vie des plantes et participer à l’entretien d’un jardin.

Quant au projet langue régionale, à partir du 4 novembre, une intervenante en occitan de l’association ADOC 12 viendra tous les lundis matin pendant 30 minutes dans chaque classe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?